29 Octobre 2020
Retour de l'attestation de déplacement dérogatoire version 1: les déplacements personnels hors « conditions valables » sont réduits à un rayon de 1 km et une durée d'1h maximum par jour. En Union Européenne, ce principe administratif de formulaire à auto-remplir trouve des similitudes en Grèce et en Italie ("autodichiarazione"). Néanmoins le dispositif d'une limite très précise de périmètre et temps couplée à un auto-formulaire semble être uniquement pratiqué par la France.
(*Informations délicates à obtenir, je suis ouverte à des corrections dans les commentaires si sources sérieuses)
30 Octobre 2020
Agrandissement : Illustration 1
Les librairies sont fermées car « non nécessaires ». Par contre de grandes enseignes type FNAC et autres supermarchés continue la vente de livres. Plutôt que d'ouvrir les librairies, le gouvernement choisit d'interdire l'accès des rayons similaires des grandes enseignes avec pose de rubans de signalisation rouge/blanc (ambiance chantier / scène de crime, au choix).
3 Novembre 2020
Un nouveau décret définit les produits de première nécessité autorisés à la vente.
Aperçu des possibles : Entretien, réparation et contrôle technique de véhicules automobiles, commerce et réparation de motocycles et cycles, fourniture nécessaire aux exploitations agricoles , alimentation générale, journaux et papeterie en magasin spécialisé, optique, produits à base de tabac, cigarettes électroniques, matériels et dispositifs de vapotage en magasin spécialisé, activités financières et d'assurance. Les impossibles : les jouets, les textiles, la vente de fleurs.
10 Novembre 2020
La vente de sapin est autorisée, mais les décorations de Noël s'achètent en ligne.
24 Novembre 2020
Assouplissement tant espéré des mesures. Élaboration d'une toute nouvelle attestation de déplacement dérogatoire, cette fois-ci avec avec un rayon de 20 km et d'une durée de 3h.
Expérience de psychologie sociale ? Quelle instance, quel personnage est à la genèse de ce formidable coup de grâce ? La France est à ce moment-ci à la pointe de l'ingénierie administrative.
26 Novembre 2020
Les stations de ski seront ouvertes pour cet hiver, mais les remontées mécaniques resteront fermées.
29 Novembre 2020
Lorsque l'on s’apprête à faire les courses ou acheter du pain, la case qui précise que l'on se rend dans un établissement culturel ou un lieu de culte doit être obligatoirement cochée. Quel diable a choisi l'ordre et le groupement de ces propositions ? Une première pensée pour les professionnels de la culture, renvoyés à leur condition à chaque fois qu'ils prévoient de s'alimenter, comme pour titiller les vague à l'âme. En plus de cela, il est mentionné établissement culturel « autorisé ». Oui, parce qu'il y a des lieux culturels légitimes (les bibliothèques par exemple) et d'autres non (les cinéma). Diviser et enfoncer encore un peu plus le couteau dans la plaie. Une deuxième pensée à tous les athées qui s'efforcent de relire à deux fois le non-choix proposé, sans un vertige. Quand on va chercher à manger, on doit aussi aller prier. Pas de places pour les contestataires. (Le pire étant un athéiste professionnel de la culture!)
Attestation du 24/11/2020 « □ Déplacements pour se rendre dans un établissement culturel autorisé ou un lieu de culte ;déplacements pour effectuer des achats de biens, pour des services dont la fourniture est autorisée, pour les retraits de commandes et les livraisons à domicile. »
15 Décembre 2020
La fin du deuxième confinement est remplacée par un couvre un feu entre 20h et 6h du matin. Avec une exception pour le soir du 24 décembre 2020, mais pas pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. Il convient de ne pas se réunir à plus de 6 adultes. Les lieux culturels resteront fermés jusqu'au 7 janvier, les bars et restaurants jusqu'au 20 janvier 2020.
22 Décembre 2020
Le Conseil d’État affirme que le formulaire d'attestation de déplacement dérogatoire n'avait pas plus de valeur qu'un autre justificatif légitimant le déplacement : attestation d'employeur, ordonnance, attestation sur l'honneur faite à la main sans recopier à la lettre le texte de l'attestation officielle. Rappelons que les forces de l'ordre ont procédé à 20,7 millions de contrôles et dressé 1,1 million de contraventions pour défaut d'attestation. A 135 euros l’amende, ce serait donc plus de 135 millions qui seraient tombés dans les caisses de l’État.
(* Dalloz actualité CE 22 déc. 2020, req. N° 439956 )