Guillemette FLOREAL (avatar)

Guillemette FLOREAL

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 avril 2022

Guillemette FLOREAL (avatar)

Guillemette FLOREAL

Abonné·e de Mediapart

Barrage n'est pas blanc-seing

C'est comme aller chez le dentiste pour se soigner d'une carie, ou faire un frottis chez sa gynéco (et encore, dans ces deux cas, il y a du positif après l'acte). Dimanche 24 avril 2022, j'irai très sûrement voter Macron pour faire barrage au RN, ex FN. Mais ceci n'est pas un blanc-seing.

Guillemette FLOREAL (avatar)

Guillemette FLOREAL

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dimanche 24 avril 2022, j'irai très sûrement voter Macron pour faire barrage au RN, ex FN mais toujours très bien portant. J'y avais échappé par fierté jusque là, trop petite en 2002, et vote blanc en 2017.

Hélas, le péril de l'extrême droite ne semble plus si fictif à cette heure pour se la jouer nihiliste. Je vais sûrement pleurer dans l'isoloir, sûrement en dehors, puis encore quelques semaines, voir cinq ans. Dans cette démarche sacrificielle, je pense à la génération de mes parents, de gauche, qui ont dû faire barrage en 2002, premier coup de tonnerre ! Première douche froide.
Elles ont une belle gueule nos élections et notre démocratie.

Oui, malheureusement, je suis de gauche, une espèce en voie d'extinction, une minorité larguée par les sirènes du néo libéralisme. Les utopistes, les râleurs. Maintenant c'est nous les « complexés ». Ce deuxième tour 2022 a le goût d'une vieille soupe réchauffée pour personnes âgées amnésiques. Les mêmes têtes, les mêmes ficelles, la même binarité orchestrée.

Mais, Monsieur Macron, mon vote ne sera jamais un blanc-seing. Comme en 2017, lorsque vous vous êtes assis sur les chiffres du barrage, sous les louanges des médias principaux. Vous avez vite manqué d'humilité. Mon vote n'est en aucun cas une adhésion à votre projet.

2017 Le discours d'E. MACRON le soir de son élection: « Je veux avoir un mot pour les Français qui ont voté simplement pour défendre la République face à l’extrémisme. Je sais nos désaccords, je les respecterai, mais je serai fidèle à cet engagement pris : je protégerai la République. »

  • Octobre 2017 : Modification du code du travail par ordonnances.

  • Janvier 2019 : Loi asile et immigration qui rallonge la période de rétention des personnes en situation irrégulière, et place des enfants en centre de rétention administratif.

  • Octobre 2019 : Entretien accordé à l’hebdomadaire d’extrême droite Valeurs actuelles sur le thème de l'Islam et de l'identité.

  • Février 2020 : Recours au 49-3 concernant le projet de loi des retraites par points au cours d'un conseil exceptionnel sur la gestion de la pandémie.

  • 2020 : Mise en place d'une auto-attestation à remplir pour sortir 1h dans un périmètre de 10 km, puis 3h dans un périmètre de 20 km, durant la pandémie. Seul pays de l'Union Européenne a pratiqué cette expérimentation.

  • Juillet 2020 : Nomination de Darmanin comme ministre de l'intérieur alors qu'il est accusé de viol et d'abus de pouvoir (moralisation de la vie politique ?).

  • Février 2021 : Débat entre Darmanin et Lepen sur une chaîne publique (France 2), dans lequel un ministre jugera la candidate d’extrême droite « trop molle » sur ses mesures identitaires. (Aucun débat de ce type avec deux candidats d'autres lignes politiques, la neutralité des médias ? Le pluralisme ? On en rit encore, ou on en pleure).

  • Février 2021 sur CNEWS (chaîne d'extrême droite). Reprise du terme « Islamo gauchisme » par la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui va jusqu'à mandater une enquête au sein des universités.

  • Affaire Benalla, 3 ans de prison avec sursis. Avec le « Qu'ils viennent me chercher ! » sachant que constitutionnellement le président ne peut être convoqué devant aucune juridiction, ni autorité administrative française.

  • Janvier 2022 : Légion d'honneur décernée à Buzyn après avoir été mise en examen pour « mise en danger de la vie d'autrui » durant la pandémie.

Vous avez protégé la république ? Quelle est donc votre république?  Je n'oublierai pas. Comme tant d'autres personnes. Même avec vos prouesses dans le domaine de la communication. Je n'oublierai jamais. Votre gouvernement a joué avec les failles de la démocratie, s'est accommodé du discours de l'extrême droite, parfois l'a banalisé, avec la complicité de nombreux médias privés et publics. LREM n'est pas une oie blanche. Vous ne faites pas parti du camp des progressistes.

Ceci est mon ultime geste, avant de me plier à un système plus grand que moi, souvent injuste et à la mémoire courte.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.