Le Revenu de base

Si le partage du temps de travail est un sujet tabou, cette question d’un Revenu de base pour tous est la proposition d’illuminés! Vous imaginez une seconde : chaque enfant né en France disposerait dès sa naissance et jusqu’à sa mort d’un revenu de base lui permettant d’être logé et de se nourrir !  Mais plus personne ne va travailler!! Et où prend-on l’argent ?
Cependant, on peut lire , Article 25 de la déclaration universelle des droits de l’homme : « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et  ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires » . Aujourd'hui, nombre de chômeurs en fin de droits et même des travailleurs pauvres n'ont pas accès à ces "droits de l'homme"!

Avec l’ami Jean Daniel Senesi et l’équipe de la webTV de Nouvelle Donne nous avons rencontré Julien Dourgnon, ex-Directeur de Que Choisir, passé par le cabinet de Montebourg en tant que conseiller. Il est très convaincant.

Julien Dourgnon : Le revenu de base © Guy Baudon

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.