Jérôme Cahuzac de retour à l'Assemblée Nationale?

 

Jérôme Cahuzac à l'Assemblée nationale le 19 mars.

 

                    C'est ce que semble craindre Claude Bartolone qui s'est exprimé vendredi sur France Info.

                    Il faut bien préciser que, juridiquement,  rien n'empêche l'ex-ministre du Budget de retrouver son siège à partir du 19 avril prochain. 

                  Jérôme Cahuzac, réélu dans le Lot-et-Garonne aux législatives de juin 2012, ne semblerait pas écarter ce retour au Palais Bourbon à entendre Claude Bartolone, aujourd'hui sur France Info. Très préoccupé, il a précisé avoir téléphoné à l'ex ministre du Budget dans la journée de jeudi.

               "Lorsque je peux lui faire passer des messages, j’essaie de lui faire comprendre que sa place n’est plus à l’Assemblée nationale» tente de plaider le patron de l'Assemblée nationale.

                 Malgré ses aveux pour blanchiment de fraude fiscale, Jérome Cahuzac n'a pas été condamné à ce jour.  Et la constitution permet au  ministre de retrouver son siège après son départ du gouvernement. 

                 Sur le plan politique, nous n'épiloguerons pas sur l'étrange mutisme des pairs de notre ministre déchu. Cahuzac, soutenu jusqu'au bout, détiendrait-il de compromettants secrets?  

 

                 Rappelons pour la forme qu'il existe des pays où on ne badine pas avec la loi et l'argent du contribuable. Ainsi en Suède où la transparence est totale, les ministres habitent des logements "standards" et la moindre de leurs notes de frais peut être contrôlée par n'importe quel citoyen. 

 

 

 

reportage france 2 ministres suédois © glakis82

             

  Et  la facture est salée pour les ministres contrevenants même à de simples broutilles.

                En 1995 Mona Sahlin, Vice-Ministre d'État fut contrainte de retirer sa candidature à la présidence du parti social-démocrate, en raison de « l'affaire Toblerone », le journal du soir Expressen révélant qu’elle avait utilisé en 1990 et 1991, alors qu'elle était ministre du travailsa carte bancaire professionnelle pour des achats privés, et ce à plusieurs reprises. Le journal révèla qu'elle avait acheté des articles, loué une voiture pour un usage privé, et également retiré certaines sommes d'argent pour un totalde 53 174 couronnes (environ 5000 €). 

 Parmi les articles achetés, on y trouvait deux barres chocolatéesToblerone, ce qui a donné le nom à l'affaire. 


           Il ne faut dès lors pas s’étonner que la Suède soit le 3è pays le moins corrompu au monde…

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.