Guy Belloy (avatar)

Guy Belloy

Abonné·e de Mediapart

220 Billets

2 Éditions

Billet de blog 9 février 2013

Guy Belloy (avatar)

Guy Belloy

Abonné·e de Mediapart

Claude Bartolone : « l’égalité a progressé dans le pays »…

Guy Belloy (avatar)

Guy Belloy

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

                Claude Bartolone (PS), président de l'Assemblée nationale (pour ceux qui ne suivent pas l’actualité politique), a confié, dans un entretien avec l’AFP, "avoir eu la trouille"  que le débat sur le mariage des homosexuels  "parte en vrille".

                Il est néanmoins rassuré : « quelles que soient les différences au niveau économique au sein de la gauche, il s’est passé quelque chose avec le PCF (Marie Georges Buffet aurait été fort applaudie par les socialistes) et EELV.

                 Pour finalement déclarer sans rire que « les français se sont réveillés avec une annonce: l'égalité a progressé dans le pays »

                Mais de quelle progression  parlez-vous M.Bartolone? De la progression :

- de l’égalité entre le Smicard et le PDG qui quitte l’entreprise avec un parachute doré de plusieurs dizaines de millions d’euros, même s’il a conduit sa boîte à la faillite ?

- de l’égalité entre la mère de famille qui se lève à l’aube pour se placer dans les premières de la file d’attente aux restos du cœur et de celle de la bourgeoise qui commande par téléphone chez le traiteur afin qu’on lui envoie « serviteur » ?

 - de l’égalité entre un délégué cégétiste qui se bat pour sauvegarder l’entreprise « Peugeot-Citroën » d’Aulnay et un député UMP nommé  Dassault, avionneur officiel de l’état français ?

               Votre notion « généraliste » de l’égalité tient-elle vraiment la route ? En un mot, êtes-vous bien sérieux, M.Bartolone?

               L’ensemble de la classe politique n’a pas été dupe :

Nicolas Dupont-Aignan : «  C’est totalement disproportionné par rapport à l’enjeu. C’est un moyen politicien pour le parti socialiste de se croire moderne alors qu’il abandonne les salariés et les ouvriers »

Patrick Ollier : « Bien sûr que le gouvernement fait ça pour faire oublier l’essentiel. Mais dès que le débat sera terminé, nous rappellerons le gouvernement à ses devoirs ».

Marine Le Pen:Pour autant, le rôle d'un responsable politique étant d'alerter son peuple sur les pièges qu'on lui tend, elle ne participera pas à ce qui est devenu une grossière tentative de récupération politicienne et d'enfumage sociétal de la part du PS»  

Patrice Carvalho (député du Front de Gauche) : « Ce dossier, ce n’est pas la priorité des français en ce moment ; c’est de l’enfumage ! »

              Faut-il rappeler :

         - que Goodyear (Amiens nord) transfère la production vers des entreprises concurrentes ?  (dixit Michaël Wamen, responsable CGT)

        - que Peugeot cherche à briser la grève d’Aulnay-sous-bois, les intimidations, insultes, calomnies faisant maintenant place à l’intimidation , une centaine de vigiles avec tenue noire, crâne rasé chaussés de « rangers » se tenant prêts à intervenir ?  (J.P.Mercier CGT)

-         que E.Martin (CFDT) crie toujours son désespoir face à un gouvernement qui a trahi les sidérurgistes d’Arcelor-Mittal sur des promesses non tenues et particulièrement celle d’interdire les licenciements boursiers faite par l’ex-candidat Hollande ?

                 Arcelor-Mittal dégageait des bénéfices et avait trouvé repreneur. Montebourg, écoeuré par la prise de position du gouvernement n’a-t-il pas failli démissionner ?

                  Goodyear fait aujourd’hui 400 Millions d’euros de bénéfice (dixit Michaël Wamen, CGT)  et parle de fermer Amiens-Nord !

                Avoir « eu la trouille » était bien dérisoire face aux  difficultés réelles dont  votre parti ne pourra éternellement se soustraire…

                Maintenant que cette loi est votée, M.Bartolone, quel lapin ce gouvernement va-t-il sortir de son chapeau pour occulter les véritables problèmes politico-économiques ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.