Guy Belloy (avatar)

Guy Belloy

Abonné·e de Mediapart

220 Billets

2 Éditions

Billet de blog 12 juillet 2012

Guy Belloy (avatar)

Guy Belloy

Abonné·e de Mediapart

Combien de "vrais" journaux dans la presse française?

Guy Belloy (avatar)

Guy Belloy

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'ai été choqué et attristé de lire aujourd'hui un article dans les colonnes du NouvelObs.fr qui commence par les lignes suivantes:

"Si vous avez manquez le début :  Rien ne va plus dans le clan Royal-Hollande-Trierweiler depuis que Valérie a soutenu sur Twitter Olivier, le rival politique de Ségolène l'ex de son compagnon François. Fâché contre son tweet, Thomas, le fils de François et Ségolène, aurait dit le plus grand mal de Valérie. De son coté, François pourrait bientôt "clarifier" publiquement le rôle de Valérie. 

Un feuilleton à l'eau de rose qui en rappelle un autre. Voici les derniers rebondissements résumés en moins de trois minutes sur un air de "Dynastie":" (suit une vidéo qui rappelle effectivement le genre).

http://tempsreel.nouvelobs.com/l-oeil-de-nabil/20120712.OBS7085/trierweiler-royal-hollande-un-dynastie-a-la-francaise.html

d'où mon commentaire:

"On se serait attendu à lire un tel article dans Paris Match. Malgré la tentative de rapporter les faits "au second degré", c'est bien d'un billet "people" dont il s'agit; prenons acte que désormais le NouvelObs "fait" dans ce genre. Encore un effort et il rejoindra le niveau des tabloids britanniques, le "Sun" en particulier.
Ce commentaire sera très probablement censuré mais ça fait du bien de l'écrire..."

Ce qui m'amène à penser au billet d'Edwy Plenel la semaine dernière: "Soutenez l'exception Médiapart"

billet auquel j'ai répondu:

"Bonjour M. Edwy Plenel, 

C'est avec plaisir que je renouvelle mon abonnement à Médiapart.

Vous nous écrivez: "Vous avez partagé les combats de Mediapart face à l’hyperprésidence, mais vous vous dites maintenant que ce n’est plus nécessaire, après l’élection d’un président « normal » 

L’homme qui a promis qu'il serait un président « normal », semble effectivement proche de l’idée de l’honnête homme du XVIè siècle : « L’Honnête homme est un être de contrastes et d’équilibre. Il incarne une tension qui résulte de cette recherche d’équilibre entre le corps et l'âme, entre les exigences de la vie et celles de la pensée. Il lui faut fuir les excès, même dans le bien. En un mot, il est un idéal de modération et d'équilibre dans l'usage de toutes les facultés ». 

Il n'empêche. Sans tenir compte des qualités des hommes et femmes présentement en place, il est un principe sur lequel nous devons être intransigeants: le besoin urgent d'un changement de constitution, seul  garant du juste équilibre des pouvoirs.

Des hommes de tendances différentes tels que Montebourg et Mélenchon, l'ont souligné avec force, sans cependant entrer dans les détails de ce qu'elle devrait être.........

http://blogs.mediapart.fr/blog/guy-belloy/180612/17-juin-2012-redistribution-des-cartes

Que Médiapart continue d'être le journal d'investigation vraiment indépendant qui fait honneur (ils sont si peu) à la presse française.."

 Je ne m'attendais pas à avoir l'occasion ce jour de rappeler ce commentaire.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.