Guy Belloy (avatar)

Guy Belloy

Abonné·e de Mediapart

220 Billets

2 Éditions

Billet de blog 16 octobre 2012

Guy Belloy (avatar)

Guy Belloy

Abonné·e de Mediapart

Le scandale Politique de la Drogue…

Guy Belloy (avatar)

Guy Belloy

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Vincent Peillon, ministre de l’Education, a décidé d’emboîter le pas à Cécile Duflot se déclarant en faveur de la dépénalisation du cannabis, ce qui vient de lui valoir une « remontée de bretelles » de la part de J.J. Ayrault.

Dans une interview au Parisien, publiée le 29 août dernier, le député socialiste et adjoint au maire de Paris Jean-Marie Le Guen demandait au gouvernement d'autoriser la création de salles d'injection de drogue : « Je préfère que les gens lourdement précaires et toxicomanes consomment de la drogue dans des salles dédiées plutôt qu'ils se piquent dans une cage d'escalier ou dans la rue, comme c'est le cas actuellement. Et qu'ils soient entourés par des professionnels de santé, afin que l'on puisse garder  un contact avec eux et les accompagner vers un sevrage."

Rappelons que toutes les drogues dites "douces" ou "dures" sont à proscrire.

Ces querelles qui font grand désordre dans la classe politique ne datent pas d’hier.

Et pourtant, que d’hypocrisie !!!

Beaucoup de spécialistes affirment que l’argent de la drogue est devenu essentiel pour le système financier mondial…

C'est la raison pour laquelle l'idée de Charles Pasqua, il y a 30 ans, d'aller détruire la production à la source ne se concrétisera jamais. 

Les USA refusent depuis plusieurs années de détruire les champs de pavot qui pullulent en Afghanistan. Ce pays est pourtant le premier producteur de drogues au monde fournissant les quatre cinquièmes du volume mondial d’opiacés.

A l'inverse, Bush et Obama ont fait détruire en Amérique du Sud une importante partie  des plantations de coca.

La position américaine a récemment provoqué l'ire des autorités russes, qui estiment qu’il y a là une production annuelle de 150 milliards de doses d’héroïne et 30 milliards de doses de haschisch. La Russie est le pays le plus concerné par ce fléau (21% de la production mondiale y est absorbée).

Selon le Service russe pour le contrôle des stupéfiants, 30 à 40.000 personnes décéderaient chaque année.  

Quand on songe  que le coût de la guerre à la drogue menée par les seules autorités civiles et militaires américaines depuis les années 70 a coûté au gouvernement américain une somme directe comprise entre 40 et 50 milliards de dollars par an, depuis 20 ans, ce qui fait un total d’environ 800 milliards de dollars pour un seul gouvernement, on est en droit de se poser des questions.

http://www.almendron.com/tribuna/un-siecle-de-lutte-contre-la-drogue-quelles-lecons-tirer/

Et de conclure que les recettes engendrées dépassent de beaucoup ces dépenses.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.