Annie Dookhan , travaillant au laboratoire « Hinton State Laboratory » de Boston (U.S.A.) depuis une dizaine d’années, était considérée par sa hiérarchie comme une employée modèle.
Embauchée comme chimiste, son travail consistait à analyser les pièces à convictions saisies par la police.
La direction du laboratoire se félicitait de la rapidité de ses rapports d’analyse, son « rendement » étant de cinq fois supérieur à celui de ses collègues.
Ses ennuis commencèrent ce malheureux jour de novembre 2011 où elle fut surprise à voler des échantillons de drogue déposés dans la salle des pièces à convictions.
L’enquête qui suivit fit apparaître qu’elle n’avait jamais effectué d’études de chimie et que les diplômes présentés lors de son embauche étaient des faux.
En dix ans elle aurait ainsi effectué plus de 60 000 « analyses » dans 35 000 affaires.
Le tribunal de la ville a aussitôt été submergé de demandes en révision de procès suite aux rapports de la jeune femme.
Une vingtaine de personnes ont été libérées, 1 150 autres étant toujours détenues dans le cadre de cette affaire hors normes.
Le scandale a encore pris plus d’ampleur lorsqu’il fut établi que Annie Dookhan avait personnellement réglé les appareils servant à analyser les produits stupéfiants, appareils que ses dix collègues ont utilisé durant toutes ces années.
Et ledit scandale finit en apothéose lorsque Annie Dookhan admet également,dans un rapport d’investigation d’une centaine de pages publié le 19 octobre dernier par les autorités du Massachusetts, avoir été en contact direct avec la police et plusieurs procureurs, ce que le protocole du laboratoire interdit formellement. Elle est maintenant soupçonnée d'avoir fabriqué des preuves à la demande d'enquêteurs ou d'un procureur.
Des démissions en cascade attestent de l'ampleur du scandale notamment celle du commissaire du département de santé publique du Massachusetts que suit, le 19 octobre dernier, celle du procureur du comté de Norfolk.
Quant à la "chimiste", elle devrait de nouveau être entendue par la justice le 3 décembre prochain...