Apocalypse now ?

Sommes-nous menacés d'extinction ? ARTE © ARTE
Sommes-nous menacés d'extinction ? ARTE © ARTE

 

    Ou du moins avant la fin de ce siècle.

 

    C’est la crainte de Jeremy Rifkin, Président de la « Fondation  On Economic Trends » chargée d’analyser l’impact potentiel des changements scientifiques et technologiques sur l’économie, la société et l’environnement.

 

   Tous les modèles scientifiques nous le disent : nous sommes entrés dans la sixième phase d’extinction de masse de la planète.

 

     A partir du moment où la chimie de celle-ci a atteint son seuil critique, une extinction de masse est extrêmement rapide. Et il faudra attendre environ dix millions d’années pour que notre planète récupère la biodiversité qui a été perdue.

 

    La modification du cycle de l’eau et la déstabilisation des écosystèmes vont entraîner des modifications climatiques extrêmes entraînant la disparition de 70% des espèces animales et végétales dans quelques dizaines d’années.

 

    Nous sommes arrivés à une époque charnière : la crise économique que nous traversons, les modifications climatiques qui vont entraîner des mouvements de masse des populations, les conflits à grande échelle qui ne manqueront pas d’en découler nous laissent à penser que la survie de l’espèce humaine n’est absolument pas garantie…

 

 Et le refus des principaux pays pollueurs de baisser de façon drastique leurs émissions de CO2 laisse redouter le pire…

01.tiff

Carte des émisssions de CO2 des pays de la planète parue en 2011 dans le journal britannique"The Guardian".

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.