Guy de La Motte Saint Pierre
119 rue Jules Barni - 80000 AMIENS Le 22 juin 2018
France TERRE d’ASILE et de RENVOIS
La direction
51, Mail Albert 1er
80000 - AMIENS
Objet : Entretien d’évaluation mineur étranger
Madame ou Monsieur
Par les conclusions que vous émettez concernant l’hypothétique âge d’un enfant vous engagez la vie d’un être humain. C’est une ENORME responsabilité dont les conséquences sont multiples et peuvent être dramatiques , allant même jusqu’au suicide.
Cela pose plusieurs questions :
Ces entretiens se font-ils avec un témoin qui n’appartient pas à votre structure? Le proposez-vous ? Si non, pourquoi ? Et si l’enfant qui doit être interrogé le demande ? Quand on est mineur on est un enfant , n’est-il pas ? Ces entretiens devraient donc être enregistrés et filmés si il n’y a pas de témoin. Avant de commencer, des explications sont-elles bien données quant à son contenu, son objectif , ses conséquences ? Comment faites-vous pour vous assurer que celles-ci ont été bien comprises ? Si vous répondez oui qu’elles preuves apportez-vous pour confirmer cette compréhension? Quelles sont les raisons qui permettent de croire que la personne qui interroge est compétente ? Qui décide quelle personne peut ou non interroger ? Quels critères ?Pas de témoin , des conclusions subjectives issues d ’interprétations peu fiables . DANGER. Combien d’argent recevez-vous par gamin questionné ? La justice se sert de vos conclusions pour émettre un jugement, vous êtes donc un service de police auxiliaire. Vous vous cachez derrière un texte de loi pour que votre conscience ne vous empêche pas de dormir. Puis-je vous rappeler qu’avant d’être un étranger la personne que vous interrogez est UN ÊTRE HUMAIN fragile, isolé, apeuré , souvent malade, fatigué.Vous mettez en danger la vie d’autrui et cela consciemment . J’attends vos réponses avant de décider si je vais porter plainte contre vous Si l’occasion se présente de se rencontrer, ce serait amusant que chacun essaye de deviner l’âge de l’autre. On peut aussi aller à la gare d’Amiens ensemble et faire un concours avec les gamins en errance. Au moins, là, il y aura un témoin.
Si j’ai attendu pour vous envoyer ce courrier c’est parce que je voulais être sûr de chacun de mes mots. Je voulais aussi lire les conclusions de plusieurs de vos entretiens. Ils sont ahurissants de nullités, de bêtises, d’incompréhension et visiblement aucun effort pour comprendre la situation des jeunes que vous recevez. Chaque ligne de vos comptes-rendus peut être démontée et tournée en ridicule tellement elles ne correspondent pas à la réalité.
Vous ne connaissez visiblement rien de ce qu’ils ont vécus à part les reportages télévisés. En ce qui me concerne , mes yeux, mes oreilles, mes narines, n’oublieront jamais les horreurs des camps de réfugiés où j’ai travaillé pendant la guerre du Bangla Desh. Ma peau frémit encore d’avoir touché celles des innocents massacrés. Il suffit juste de changer le nom du pays et parler au présent.
Sûr que c’est moins « fun » que les fauteuils des salons où se vautre votre direction parisienne.
Mais après tout , tant que le fric rentre dans vos caisses tout va bien.
J’ai regardé votre site dont vous semblez satisfait. Et bien dites donc , c’est pas folichon vos résultats vu tout l’argent que vous recevez . « Un pognon de dingue » dit l’autre. S’il parle de vous il a raison. Avec des moyens mille fois inférieurs , nous, petits bénévoles, ont fait bien plus.
Bénévolement avec le souci de respecter leur vie tandis que vous leur offrez des menottes comme perspective d’avenir.
Alors rendez-vous à la gare tous les deux , si vous avez le courage de les regarder dans les yeux.
Et j’espère aussi que vous et vos présidents parisiens aurez le courage de me répondre directement au lieu d’avoir la lâcheté de demander à un autre service de me sermonner parce que mes propos viennent égratigner vos fausses et mal placées bonnes consciences.
PS : Comme d’ « hab » , copie à Médiapart, sur FB, twitter, etc,etc…. , vos chefs.