Corruption

Le principal combat que devrait mener une société c'est la lutte contre la corruption

Il y a deux manières pour dominer et garder le pouvoir :  L'argent et la brutalité

Les ultras riches et les mafias

Je te rends service ou je t'élimine .

Le système actuellement est pourri même s'il s'effiloche un peu . Les profiteurs qui dominent et dirigent le monde (surtout ne pas localiser) se frottent les mains avec le développement d'internet. Ils peuvent abrutir et désinformer comme ils le souhaitent selon leurs envies.

Aujourd'hui c'est doucement (trop lentement) que cela se retourne contre eux. Grâce à ce même internet qui permet à tout un chacun de s'exprimer et pas toujours dans le sens voulu par ces dominants.

La problématique est tellement vaste . Difficile de contre-attaquer en même temps sur tous les fronts.

Je pense qu'il faut cibler très fort les outils de la désinformation en commençant par réduire les interventions des messagers corrompus.

On les trouve aux horaires de grande écoute à la télévision et à la radio. Ils sont quelques uns : Consultants ou experts .  Ils sautillent de micros en micros , on retrouve les mêmes partout . Ils nous abrutissent par leurs raisonnements et explications foireuses . Leurs airs sérieux , souvent prétentieux, afin de nous faire prendre des vessies pour des lanternes sont de plus en plus insupportables. Ils ont de plus en plus de mal à être crédibles.

Leur fausse crédibilité est entretenue par la majorité des médias qui les invitent en permanence et se les refilent .

En modifiant les débats, en écartant les taupes en col blanc des fachofinanciers on bloquerait une des principales voies de la corruption qui se nourrit de la naïveté des uns et de la non-éducation des autres.

Il faut que le combat contre la corruption soit le premier combat et qu'il soit le plus médiatisé possible.  Une petite partie du monde journalistique (papiers ou ondes) n'est pas encore totalement à la merci de ces crapules. Encourageons-les qu'ils ne se sentent pas seuls. 

Ce sont mes voeux pour 2019

 

PS : Juste préciser que j'essaye , tant faire se peut, de ne pas appartenir à la communauté des "Ya ka faut cons" . Certains pourrait me condamner pour "délit de solidarité" et un peu plus tôt dans ma vie j'ai consacré quelques années dans des bidonvilles avec des lépreux et vécu l'horreur des camps de réfugiés pendant la guerre d'indépendance du Bangla Desh

 

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.