Petite pause sur les conflits d'intérêts pour parler de deux ou trois choses que je ...
D'abord, quelques brassées de fleurs, pour:
- Chantal Jouhanno, son courage et en regrettant son entêtement à considérer que NS reste le meilleur candidat. Dans l'isoloir de votre conscience, peut-être aurez vous un éclair et comprendrez vous qu'il n'y aura que du mieux avec F.Hollande, si cet éclair ne vous touche pas, alors votez blanc, vous serez au moins cohérente.
- Etienne Pinte, dont je savais que c'était un homme de droite, mais qui par ce qu'il dit et encore plus par ce qu'il fait, est un homme de droite respectable.
Respectable, c'est bien le mot qui me pousse à distribuer quelques volées de bois vert à:
- François Fillon, qui a définitivement franchi la ligne jaune de la respectabilité. Il doit faire honte à celui qui était son mentor, P. Seguin, mais c'est vrai qu'il y a d'un côté un mentor, d'autre part un petit disciple qui n'est pas à la hauteur de cet honneur; çà arrive!
- M. Raffarin, qui pour ne pas gêner son camp s'assied sur ce qui fait l'honneur de notre république en avalant son chapeau, en pensant certainement qu'une fois les élections passées, tout reviendrait dans l'ordre. Non l'histoire continue, ne fait jamais d'arrêt, de brouillon, de pause. ce qui est dit est dit et vous avez participé à la validation des thèses de ceux qui vont vous "bouffer". Honte!
Je ne parle des JF Copé, définitivement nuisible, Rachida Dati, l'erreur de casting érigée en promotion sociale, F. Baroin, le robinet d'eau tiède et défonceur des portes ouvertes, X. Bertrand dont F.Fillon disait qu'il était peut-être maçon, mais franc certainement pas, et tant d'autres. Soyez patients à l'UMP, le FN vous accueillera à bras ouverts!
Et puis, on ne peut pas terminer un mot d'humeur sans parler du petit Nicolas Ier. Deux petits exemples:
1) Quand François Hollande a annoncé sa volonté d'encadrer certains loyers, il a donné avec assurance une leçon sur le marché immobilier et l'irréalisme de cette proposition. Depuis, il s'y est rallié. Voilà un homme de conviction qui connait ses dossiers. Petit homme.
2) Quand François Hollande plaide pour une révision du traité pour le complèter par un pacte de croissance et d'investissement, le petit Nicolas donne une leçon de politique économique et européenne. Depuis, Mario Draghi, qu'on ne peut pas soupçonner de faire partie des économistes attérrés, propose un pacte de croissance, se rendant bien compte qu'on va droit dans le mur avec une simple politique d'austérité. Il n'est pas le seul: Martin Schulz, quelques pays comme les Pays Bas sont convaincus qu'on fait fausse route. Notre vibrionnant petit homme peut maintenant vibrionner tout seul, quel visionnaire!
Deux enseignements:
- le politique n'est pas à la traîne des marchés, n'a pas à s'aligner sur les agences de notation, mais pour celà il faut du courage politique qui ne se confond pas avec des mouvement de menton à hauteur du nombril. La réhabilitation est possible.
- la méthode: avec professionnalisme, fermeté mais respect des autres, écoute, empathie, on peut avancer, susciter des partenariats, éveiller, convaincre. Evidemment, c'est autre chose que de mettre en scène de manière indécente et dégoulinante les embrassades entre la chancelière et notre petit homme, Nicolas Ier. Quelqu'un ayant fréquenté Nicolas Ier raconte que toute rencontre avec lui commence par un quart d'heure de monologue: très symptomatique de cette capacité à écouter et à respecter.
Allez vous en, vite, nous n'en pouvons plus.