guy letellier

Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 août 2012

guy letellier

Abonné·e de Mediapart

Jeunes Séniors : Le choix entre camping car, Contrat de génération et Engagement Citoyen

guy letellier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il est toujours difficile de prendre du recul pour analyser simplement une situation ; surtout si l'on est concerné !

Un diagnostic pour être compris doit être partagé ; c'est l'objet de ce petit billet en période estivale...

Les jeunes Séniors ( 50/59ans ) sont l'objet dans les entrepises ( privé/public) d'une "discrimination" qui peut être "douce" ou "dure" c'est selon, de la part des générations précédentes.

Il faut dire que la multiplication actuelle des plans de départs volontaires va encore accroître cette vision de l'activité des Séniors et valide "inconsciemment" qu'il y a un âge au delà duquel la performance ( exit la pénibilité des tâches pour certains postes ) n'est plus au rendez vous !

L'âge est toutefois perçu différemment dans l'entreprise ou à l'extérieur de l'entreprise ; on est encore jeune quand on occupe un mandat public... à 50 ans !

Une fonction dans l'entreprise aurait donc pour conséquence de rendre plus rapidement obsolète un homme où une femme,  qu'une fonction politique  ? drôle de constat.

Considérant dans les faits :

-que le temps de l'activité professionnelle peut être raccourci par des plans de départs volontaires dans certaines entreprises

-que dans le même temps l'espérance de vie augmente mettant en péril les comptes sociaux  

-que par ailleurs,  les entreprises n'ont pas immédiatement intérêt à conserver des Séniors dans leurs effectifs ...

- qu'enfin,  de leur côté les Séniors "fatigués" par une vie professionnelle bien remplie,  n'ont pas un intérêt personnel à contituer à exercer une activité si leurs conditions matérielles ne l'exigent pas

Le choix entre Camping Car, Contrat de Génération où Engagement Citoyen va être posé...

L'entente entre générations devrait devenir alors,  un sujet mobilisateur pour la collectivité.

Le marché de Camping Car explose, les consommations de bien être se développent ... le marché des Séniors attise les convoitises . Une génération voyage et se paye du bon temps,  lorsqu'une autre galère pour trouver du travail.

Le choix du Contrat de Génération est un  projet du gouvernement. Il a le mérite de placer au coeur de la refléxion le constat fait plus haut.

Mais il ne faut pas pour autant méconnaître les résistances internes aux entreprises ; même celles qui inscrivent leur action dans un environnement plus sociétal. Il s'agit ici, principalement,  de la "vision commune"  portée sur la "crédibilité" de l'âge au regard :  de la performance attendue,  de l'apport d'idées nouvelles et, de l'optimisation de la masse salariale etc...

Le risque d'échec est donc essentiellement celui du maintien dans l'emploi, de Séniors, qui auront un médiocre intérêt pour le poste qu'ils occupent.

On verra alors,  l'apparition progressive d'une armée de "silverconsultants/conseils/experts "qui vont peser sur les comptes de l'entreprise ... et moins sur la collectivité effectivement et, qui au mieux, attireront la compassion des managers aux commandes, lors de leurs interventions et prestations.

La réussite du contrat sera sans doute plus mesurable en qualité de poste tenu pour le Sénior,   dans les entreprises où le tour de main et le savoir faire sont primodiaux, et donc transmissibles. Les  activités manufacturières notamment seront concernées ; mais elles ne constituent pas la grande majorité des entreprises... 

Il reste alors l'Engagement Citoyen au sein du secteur associatif. L'inutilité sociale peut en effet conduire à la déprime, même si les conditions matérielles sont là, pour des femmes et des hommes qui ont organisés leur vie uniquement autour d'un projet professionnel. Mais là encore la concurrence règne, les fromages honorifiques se partagent difficilement et de plus l'engagement demande parfois un pilotage , un accompagnement qui existe rarement ( un tuteur, un pair etc...). 

On voit bien ainsi que " l'entente entre générations" est une belle idée utile, qui audelà des aspects purement financiers, est difficile à mettre en oeuvre. Elle s'exerce certes,  souvent naturellement en famille ... rarement au delà.

C'est une cause par conséquent,  qui nécessite certainement une mobilisation plus large pour le bien collectif.

Il y a beaucoup de rapports sur le sujet mais les actions sont éparses.

Les entreprises doivent mettre en avant cette priorité dans leur plan stratégique et mobiliser leur hiérarchie afin de modifier l'état d'esprit...cela me semble tout aussi important que la mixité et la diversité.

Par ailleurs, les collectivités territoriales ( Régions par ex ) pourraient accoître leurs actions en tant qu' échelons de proximité afin de favoriser une transversalité et une diffusion d'informations indispensables à la mobilisation des jeunes Séniors "disponibles"

Dans une période de profonds changements,  il faut faire mentir l'adage " l'expérience est une lanterne accrochée dans le dos ... elle n'éclaire que le passé "

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.