L'actualité sociale et économique, à la veille des élections présidentielles en France, bouscule les perspectives de jour en jour.
Les acteurs et les commentateurs se partagent les rôles sur la scène publique et déploient des plans médias bien préparés.
La parole est abondante mais complexe à décrypter ; elle serait la"vitrine" offerte au débat public.
Qu'elle soit allèchante ou abjecte, cette "vitrine" contient les bons mots, les arguments, les engagements : chacun peut se servir à loisir pour se faire son opinion et enfin, dans le meilleur des cas, se déterminer et voter le moment venu.
Les sondages et commentaires vont accompagner tout au long de cette lente maturation, l'opinion publique, pour la guider, la mobiliser.
C'est çà, le lot de toute Démocratie au moment des élections.
Mais les faits sont têtus et l'Histoire peut déraper ; l'alternance attendue, produirait alors, les mêmes effets qu'une Eclipse ?
En effet il faut se rappeler que bien avant le 21 Avril 2002 ... il y eu le 11 Aout 1999 !!
Y aurait-il une analogie entre ces 2 dates ?
Petit flash back
Je me souviens de la date du 11 Aout 1999, parce qu'il fallait porter absolument de petites lunettes, de couleur bleue, en carton, pour se protèger et, pouvoir regarder l'évènement qui était programmé trés exactement à 12h22.
En famille, dans un grand champ rempli de grosses boules de paille, nous avions pris place, seuls.
Nous avions attendu que l'évènement se produise mais l'appréhension était palpable.
Nous étions conscients qu'il fallait être là au bon moment pour ne rien raté, sachant que la prochaine fois, ce serait en 2081...
L'alternance Chaud/Froid ne se fit pas attendre, et nous nous sommes demandés si la nuit allait durer ; la baisse de température nous obligea à remettre nos pulls...
Le jour allait-il revenir avec la chaleur ? La question a traversé chacun d'entre nous à ce moment particulier ; nous nous en souvenons encore.
Aujourd'hui, je porte des lunettes, elles ne sont pas en carton. Je suis assis devant le flux d'informations quotidien que diffusent les réseaux médiatiques. Mais j'ai beaucoup de mal à voir comment se déroulera l'après 06 Mai 2012.
Le contexte économique et social favorise intuitivement la candidature "sous cotée" actuellement par les sondages qui pourrait conduire à l'Eclipe Démocratique
Celle-ci pourrait alors se produire vers 20h le 06 Mai 2012 ,
Il faudra s'en souvenir, dès le 22 Avril 2012 car la Démocratie n'obéit pas aux lois de l'astrophysique!
La nuit peut s'abattre définitivement et il ne sera plus temps de remettre son pull !!!