guy letellier

Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 janvier 2015

guy letellier

Abonné·e de Mediapart

APRES LE 11 JANVIER SORTIR DES INCANTATIONS !

guy letellier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le diagnostic est rude après le 11 Janvier 2015 et chacun se tourne , désormais, après l'action des Services de Renseignements,  vers l'Education Nationale,  qui aurait failli à sa tâche en matière "d'intégration". 

Serait-il difficile d'admettre qu'il n'y a pas de " magie scolaire " comme l'a dit Marcel Gauchet.

Car, il faut aussi parallèlement et au delà,  lutter contre le séparatisme identitaire, la "contre culture" du WEB, l'absence de perspectives sociales, l'abandon des vertus républicaines.

Ce diagnostic sera approfondi à n'en pas douter, les idées ne vont pas manquer pour analyser les causes des fissures de notre société mais cet échec en matière d'intégration,  ne saurait être attribué aux seuls enseignants, qui alertent depuis tant d'années sur l'apparition de certaines dérives et se sentent isolés et démunis face aux élèves.

Alors comment faire maintenant ?

Les incantations ne suffiront pas à inverser le cours des choses et cela prendra du temps d'insuffler un élan "LAÏC " autour de la devise de la République dans chaque classe.

Là comme ailleurs cela nécessitera des moyens humains et mais aussi des convictions chevillées au corps pour redonner un sens perdu, au vivre ensemble.

La mobilisation spontanée du 7 Janvier 2015 sous le coup de l'émotion a été amplifiée on l'a vu par un élan National -Elus et médias dans les jours qui ont suivis et a abouti à une mobilisation de plus de 4 millions de citoyens dans les rues des villes et villages.

Le "vivier " est là dans la société civile et politique ; ce "vivier" doit désormais jouer aussi un rôle de proximité, au sein de l'éducation Nationale, en appui aux enseignants.

Les Journalistes des médias de l'image et de la Presse quotidienne ont un rôle à jouer pour éclairer des débats au sein de l'école autour des enseignants, des élus pourraient également le faire, des citoyens actifs ou non actifs ayant quelques expériences à transmettre, des éducateurs, des responsables d'association, des sportifs , des artistes .

Les médias de l'image ont une puissance qui serait aujourd'hui utile "d'orienter" vers ces témoignages pour tenter de redresser la barre et redonner du sens pour "remédier à la misère des esprits"et renforcer l'impact des enseignants.

Comme l'écrivait Primo Levi : " Il faut se méfier de ceux qui cherchent à nous convaincre par d'autres voix que la raison. Dans la haine nazie, il n'y a rien de rationnel. Nous ne pouvons pas la comprendre, mais nous devons comprendre d'où elle est issue et nous tenir sur nos gardes. Si la comprendre est impossible, la connaître est nécessaire, parce que ce qui est arrivé,  peut recommencer ".

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.