Dans l'école de la République, il y a quelques dizaines d'années, on fabriquait des Journaux Papier, au collège.
Chacun y allait de son enquête, de son reportage, de sa poésie, de quelques blagues et mots croisés.
Ce journal imprimé grâce à une petite équipe, aux stencils et à la ronéo à alcool, était vendu, avec fierté, aux parents ou grand-parents pour alimenter la "caisse" de l'école pour la fête de fin d'année.
Bon... pas de nostalgie inutile, les époques se suivent, les technologies évoluent et les habitudes changent.
Aujourd'hui, la fabrication d'un quotidien papier reste un mystère pour beaucoup d'entre nous, eu égard au flux continu d'informations qui fait l'actualité, à la concurrence entre médias et au "panurgisme" ambiant.
Les sites web proposent maintenant au moins 3 éditions par jour .
Le journal papier quotidien est donc bon chaque jour, dès 9h, à allumer le feu dans la cheminée ou à emballer le poisson ! Ou alors, à être conservé pour être transformé en hebdo ; c'est pas mal aussi.
Tout cela ne fait pas les affaires de la Presse Nationale.
En effet, à quoi bon se ruiner dans des abonnements coûteux ; chaque journal proposant sur son site un flux d'infos qui fera l'actualité du jour ou le feuilleton de la semaine ; resservi par la radio, la télé , internet etc...et vice versa.
La crise de la Presse Quotidienne Nationale, s'explique donc, car le lecteur pressé est déjà partiellement informé par d'autres canaux et les gros titres suffiraient, à se faire une idée, à se forger un avis, à engager un débat.
Voilà qui est pratique !
Y aurait -il alors un lien subtil entre illétrisme et crise de la Presse Quotidienne Nationale ?
Qui serait reponsable de ce déclin financier et peut être intellectuel ?
L'accélération du temps qui impose l'actualité au détriment de l'information ; la paresse du lecteur et/ou du journaliste qui ne trouve pas le temps ou l'argent pour approfondir un sujet ; les nouvelles technologies de l'informations qui en multiplient le flot continu en auto-alimentation.
Difficile d'identifier les causes premières ( voir D.Volton ) mais en tout cas, c'est un sujet d'inquiétude pour la formation du citoyen du XXI siècle qui devra apprendre à trier, décrypter, pour éviter d'être atteint par une intoxication qu'on pourrait dénommée : crise aigüe "d'actua-lité" débouchant sur un début d'illétrisme latent.
Le traitement n'est pas encore en vente, dommage !