Moi Citoyen, je me suis déplacé pour voter Dimanche, dans ma commune de 759 habitants où il n'y avait qu'une seule liste !
Moi Citoyen, je soutiens l'engagement d'élus locaux qui vont contribuer, comme beaucoup d'autres, à la gestion publique sans réelles contreparties.
Moi Citoyen, je respecte la Démocratie de proximité dans notre pays, qui permet à chacun d'apporter sa contribution au travers d'un mandat public.
Moi Citoyen, je ne pense pas qu'un scrutin local puisse se confondre avec un scrutin national, mais que les "signaux forts" ne doivent pas être banalisés
Moi Citoyen, je crois que la complexité des sujets à traiter en matière d'action publique necessite pédagogie et patience, pour produire des résultats
Moi Citoyen, je sais que les rapports entre les humains se résument souvent, à des relations dominants/dominés, et peuvent conduire à la soumission.
Moi Citoyen, je suis alors, effrayé par l'absence de mémoire de nos compatriotes qui pensent que la solution à leur desarroi réside dans l'exclusion.
Moi Citoyen, je suis aussi effaré par la crédulité de ceux, qui reconduisent les mandats publics des aigrefins, sans en tirer les enseignements.
Moi Citoyen, je pense qu'il y a une lente désagrégation de notre contrat social et qu'au fil des scrutins la parole publique s'est décrédibilisée
Moi Citoyen , je me fait donc, un devoir de me souvenir de ceux qui nous ont précédés et qui ont connu les pires horreurs il y a 70 ans.
Moi Citoyen , je me remets, par conséquent, à lire Primo LEVI qui écrivait :
"Il faut se méfier de ceux qui cherchent à nous convaincre par d'autres voix que la raison. Dans la haine nazie, il n'y a rien de rationnel. Nous ne pouvons pas la comprendre, mais nous devons comprendre d'où elle est issue et nous tenir sur nos gardes. Si la comprendre est impossible, la connaître est nécessaire, parce ce qui est arrivé peut recommencer"