Qui se souvient de cette ouverture du JT, le 29 mai 1979, par Roger GICQUEL sur un unique sujet : le rapt et l'assassinat crapuleux d'un enfant ?
Le traitement médiatique de ce fait divers avait fait débat, à l'époque, et les critiques furent nombreuses à l'égard du présentateur dans sa façon de traiter un évènement, si tragique fut-il.
N'annoncait-il pas toutefois déjà, plus de 30 ans avant, ce que nous connaissons aujourd'hui avec l'usage des réseaux sociaux et le traitement de l'information par les médias "grand public" ?
La Peur inoculée à petite dose et, a fortiori à grande dose, conduit inévitablement à déstabiliser un corps social, fragilisé par les changements incessants et le manque de visibilité.
Certains l'ont compris avant tout le monde et depuis bien longtemps : ce sont ceux qui ont pour unique entreprise, de vouloir saper les bases démocratiques de notre pays et qui manipulent, avec perversité, les consciences des plus fragiles.
La dose d'intoxication, et ses effets, sont proportionnels au "temps de cerveau disponible" de chaque citoyen, et le niveau de conscience de chacun ne peut pas garantir un retour à la normale, lorsque la perte de confiance générale dans l'édifice démocratique est atteinte.
L'intoxication par la rumeur conduit donc à un effritement de nos relations, elle sape nos fondements et, l'effondrement de l'édifice est, à terme, quasi assuré.
C'est le pari que font les activistes aujourd'hui pour destabiliser l'Education Nationale par la rumeur sur la "théorie du genre".
C'est la pari que font ceux qui ont défilé le 26 Janvier à Paris.
La législation ne peut rien et le citoyen est bien seul face à ce "tournis", alimenté par le flux d'informations en continu.
Là encore, il faut stigmatiser la cupidité ambiante de certains médias qui vendent, à chaque seconde, une information de répétition à un marché d'auditeurs, de spectateurs, de lecteurs, d'internautes, captifs, qui préfèrent la facilité et la simplicité que procure la CROYANCE.
La technique du disque rayé est bien connue pour imprimer un message dans les esprits !
Comprendre une réalité complexe nécessite vérification, recul et pédagogie, c'est pourquoi tout à coup, plus de 30 ans après ce JT...
J'ai PEUR !