Création des humains
"Dieu dit : Faisons les humains à notre image, selon notre ressemblance, pour qu'ils dominent sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur toutes les bestioles qui fourmillent sur la terre. Dieu créa les humains à son image : il les créa à l'image de Dieu ; homme et femme il les créa. Dieu les bénit ; Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tous les animaux qui fourmillent sur la terre." (Genèse 1.26-28)
"Dieu vit alors tout ce qu'il avait fait : c'était très bon." (Genèse 1.31)
Création de l’homme
"Le Seigneur Dieu façonna l'homme de la poussière de la terre ; il insuffla dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être vivant." (Genèse 2.7)
"Le Seigneur Dieu dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul ; je vais lui faire une aide qui sera son vis-à-vis." (Genèse 2.18)
Création de la femme
"Alors le Seigneur Dieu fit tomber une torpeur sur l'homme, qui s'endormit ; il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. Le Seigneur Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise à l'homme, et il l'amena vers l'homme." (Genèse 2.21-22)
"L'homme dit : Cette fois c'est l'os de mes os, la chair de ma chair. Celle-ci, on l'appellera « femme », car c'est de l'homme qu'elle a été prise." (Genèse 2.23)
L'homme et la femme du récit biblique ont les mêmes valeurs, ils sont égaux et pourtant différents parce que Dieu les a voulus complémentaires : l'un (ou l'une) ne peut être sans l'autre. La particularité du récit biblique montre aussi que l'homme a d'abord été créé (tiré de la poussière), ensuite la femme (tirée de l'homme). Cet ordre créationnel a son importance au point qu'il a été repris par l'apôtre Paul pour que nous comprenions, d’une part, les fondements de la famille, la cellule formant la société des humains vivants sur la terre pour une durée qui, finalement, est loin d’être éternelle et, d’autre part, pour que nous comprenions le dessein de Dieu qui se projette à la fois maintenant et dans un futur céleste où ces mêmes humains auront leur place.
Mais dès maintenant, la foi en Jésus-Christ brise toutes les chaînes de l'incompréhension et de l'injustice. La foi en Jésus-Christ met sur le même piédestal l'homme et la femme. L'apôtre Paul adresse ce message aux chrétiens : "En effet, vous tous qui avez reçu le baptême du Christ, vous avez revêtu le Christ. Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni homme libre, il n'y a plus ni homme ni femme, car vous tous, vous êtes un en Jésus-Christ. Et si vous appartenez au Christ, alors vous êtes la descendance d'Abraham, héritiers selon la promesse." (Galates 3.27-29)
Notons pour mieux comprendre encore "qu'à la résurrection des morts, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges dans les cieux". (Marc 12.25)