Le Siècle des Lumières .. ?. ou le Culte des Choses et des voleurs ?
Nous étions , croyons-nous le Siècle des Lumières ... A ce titre, et couverts par nous-mêmes de galons, de décorations, Nous nous pavanions sur des estrades, et dans chacune de nos principautés, nous encensions majestueusement la supériorité de notre message : Culture, Technologie, Production, Protection... Tout en ménageant sagement le Cérémonial des religions, nous avons savamment organisé le pillage des espèces, des minéraux, de la Forêt, de la Terre et de la Mer. Ce Pillage, en multipliant à l'infini la puissance des puissants, tartine la Planète des poisons du sous-sol, avec des villes de béton, de boucan, de goudron et d'amiante.. Pillage indispensable, pour alimenter notre consommation tous azimuts ( Tout / tout de suite / mieux / moins cher.. et dans ma boîte aux lettres), dans laquelle nos syndicats , nos enseignants, nos fonctionnaires, nos élites, tous confondus, se sont laissé engluer mentalement avec complaisance, pour voir perdurer leurs privilèges de caste.
Eux, les Lobbies… se sont infiltrés partout. Commerce oblige.. Menteurs, tricheurs et manipulateurs (voir FleishmanHillard, Lafarge, Arcelor Mittal, Areva, Total, Monsanto, les Travaux publics.. et tous les autres, à Bruxelles et ailleurs). Nous les avons laissé contaminer peu à peu tous nos centres de décision : politiques, économiques, culturels et philosophiques !
Ils sont devenus le Pouvoir . De pouvoir scientiste, ils sont devenus Pouvoir fasciste, masqués et grimés. Finalement devant l'horreur, ils se sont suicidés dans leurs bunkers… et les médias fascinés observent le désastre sans comprendre.
Quoiqu’en pensent nos élites autoproclamées, et tous nos petits bourgeois nupés, bien pourvus en patrimoine et en revenu, la seule porte de sortie dans ce cirque en impasse, ne serait-elle pas une Décroissance lente, inexorable, et réfléchie, dans une Forêt renaissante ? Trouverons-nous les hommes et les femmes sans hypocrisie, ni manipulation, prêts à risquer leur peau pour le faire, puis pour nous parler ? L’évidence ?
Cette Décroissance, un peu douloureuse (car à contresens ) , violente et longue, comme toute désintoxication, nous emmènera « ailleurs » . Mais pas tous.
La guerre en Ukraine, est-ce le début d’un abcès brûlant sur ce chemin semé d’embûches, vers le point d’aboutissement du Nucléaire civil et militaire, des Lobbies et des mafias, qui signera l’extinction lente de cette civilisation-ci ? Pour laisser la place à d’autres ? La Terre, en définitive triompherait toujours, n’est-ce pas .
Et Nous, en attendant, on pourrait ne pas cesser d’apprendre, en évitant d’aller à contrecourant de cette Histoire tonitruante. Mais comment faire ? Les Choses ne nous protègent de rien ! Comment commencer à comprendre ce qui va arriver ? Va-t-il nous être demandé de partager, de rendre enfin ces biens (nos biens !) qui sont à tous, dans un élan contagieux afin de retrouver pour chacun(e) le maximum-minimum basique humain : en patrimoine, en revenu, en formation, en responsabilité, en travail social bénévole, manuel, poétique, intellectuel, selon le choix, le goût, l’âge de chacun(e) et de la demande collective. Echanger nos avoirs.. nos savoirs ? Accepter de soumettre toutes ces choses à un intérêt, à un espoir supérieur ? C’est-à-dire d’un autre ordre que ce qui nous a été transmis par nos communautés respectives : qui était engranger toujours plus ? Une Utopie à border par un contrôle strict, armé et vigilant des extrêmes, pour qui tous les moyens sont bons pour ériger Collectivisme ou Totalitarisme : leur obsession insatiable.
Il n’y aura pas de liberté sans égalité, d’égalité sans fraternité, de fraternité sans laïcité. Mais cela ne s’invente pas, ça se vit pas à pas, silencieusement… car les discours sont trompeurs et tenaces et les prophètes manipulateurs. Être au lieu d’Avoir ?
Notre religion à nous, c’est l’hypocrisie des slogans : « liberté ( ? ), égalité (faux), fraternité (faux), laïcité (faux). »
Notre religion à nous, est la religion des choses.. le contraire de la laïcité.
Plus tu en as, plus tu es considéré. Moins tu en as (migrants, exclus, précaires, prolétaires exploités), plus tu es méprisé. Mais -n’oubliez pas- pour avoir, il faut prendre directement ou indirectement [vol ou pillage légal (héritage) ou syndical*]. C’est donc le culte des voleurs et du parasitisme légal, ou illégal. Et la boucle est bouclée, car il faut être riche pour adhérer à une Association de défense ou à un Syndicat solidaire, et être protégé. Ainsi, les voleurs se confortent entre soi, en toute bonne conscience… et les lanceurs d’alerte seront tous et toutes dénoncées et persécutées . Faut avoir le cœur bien accroché pour vivre au Pays des hypocrites, mon frère ! Allez… bon courage et Fraternité !
*le pillage syndical, c’est pour moi, les pressions exercées par les syndicats maison pour obtenir des privilèges exclusifs pour leur corporation sur le dos de la collectivité, sous couvert d’être prétendument « de gauche », en faisant mine d’ignorer que ces privilèges sont payés par ceux qui en seront justement privés. Le comble.