Lundi, une confirmation arrivait dans la journée par un ami de fac, le décès à 100 ans de René Schérer. Ce vieux Monsieur, je le découvrais en 2002, alors que je m’inscrivais au département de philosophie de Paris VIII, dans l’intention de réparer un désastre scolaire, chose menée à bien.
J’allais régulièrement aux séances de ses séminaires qu’il poursuivra à un âge très avancé. Il était chaleureux, réconfortant et un brin difficile parfois, lorsque la clef de la salle de cours venait à faire faux bond… Mais là où il me laissait le cul parterre, c’était lors des jurys de soutenance de thèses, il pouvait être cassant avec ses collègues s’ils n’avaient pas leur de prendre soin de la ou du doctorant, je me souviens en particulier d’un président de jury recevant une avoinée assez sévère.
Hier mercredi, toujours par cet ami de fac, j’apprenais la mort de Daniel Defert à 85 ans. Même mon médecin traitant se fendait d’un mail à mon endroit, venant aux nouvelles ; normal, nous avions été des Volontaires de l’Association Aides, lui bien avant moi.Daniel Defert, c’est pour moi les tout débuts de mon engagement en janvier 1989. J’allais tous les matins dans les locaux de l’association y faire un travail de classement en vue des archives, si bon souvenir. Daniel, faisait le tour des bureaux pour dire bonjour et immanquablement il voulait me faire la bise sur les lèvres, et moi, bien sûr, prude et gêné, je détournais la tête ; je n’avais pas encore bien intégré les codes de la communauté gay, du moins je les adoptais pas tous. Bref, ces années Aides restent gravées et dans ma mémoire et dans mon quotidien. Elles m’ont appris l’engagement, le collectif, les amitiés et les gueulantes. Plein de noms sont associés à elles.
Mais, la semaine dernière aussi, un décès militant, Jean-Francis Maurel, 76 ans, venait s’insinuer dans mon quotidien actuel ; il me faisait retrouver le crématorium du Père Lachaise si souvent fréquenté lors des années Aides. Lui, c’est un autre grand moment de lutte, la Coordination des Intermittents et Précaires d’Ile de France à partir de 2003. Il était quelqu’un d’important dans les actions montées. Mais de toute façon, comme à Aides, à la fac, il y avait plein de gens importants à la coordination ; tous ces lieux ont été pour moi l’occasion d’apprendre et de construire, merci à tous ces gens et à vous trois ici.