C'était il y a un peu plus d'un an : les gouvernements secouraient les banques aux frais du contribuable. Mission accomplie. Mais à quel prix ? L'Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) évalue à 11400 milliards de dollars les sommes mobilisées par ce sauvetage, soit 1676 dollars par être humain
C'est faramineux, non ? Et tout laisse croire que ça va recommencer !
"Une taxe sur les transactions financières pour les peuples et la planète" sera lancée fin février. Cet appel est destiné à être signé par des centaines de milliers, voire des millions de citoyens du monde entier.
C'est au sein des réseaux constitués notamment au Forum social mondial de Belem et sur proposition d'ATTAC que cet appel sera lancé. Les ATTAC d'Europe couronneront cette campagne par un grand colloque international sur les taxes globales à Paris le 19 juin.
Au niveau français est préparé une campagne sur la question de la finance: en publiant sur Internet, avec des partenaires syndicaux et associatifs un "observateur des banques" pour poser la question de "comment doit fonctionner un système financier répondant aux besions de la population et à l'impératif de protection de l'environnement".
NON, CE N'EST PAS POSSIBLE !