Pierre Mendès France compte beaucoup d'amis dans les divers milieux américains. Pendant la guerre, c'était un "Free Frech"; depuis 1944, il participe chaque année à Washington aux réunions du Fonds Monétaire International et durant son passage à la Présidence du Conseil, les journalistes américains avaient écrit de lui : "This guy is terrific !" "Ce type est formidable"). Et un de ses amis occupe un poste important à l'ambassade des Etats-Unis à Paris.
Septembre 1959. Ike, Président des Etats-Unis, vient en visite officielle en France. Le protocole est simple : le gouvernement français doit transmettre au gouvernement américain la liste des personnalités qu'il souhaite voir participer aux cérémonies officielles pour en obtenir l'agrément et le gouvernement américain soumet de son côté la liste de ses propres invités, dans le même but.
Et P.M.F. me raconte, tout en conduisant : Il a reçu tout récemment un coup de fil de son ami de l'ambassade des Etats-Unis qui lui a expliqué qu'au reçu de la liste du Quai d'Orsay et en l'examinant, il s'est aperçu que le nom de P.M.F. ne figurait pas sous la rubrique "anciens Présidents du conseil" -ni ailleurs non plus-; il a donc aussitôt téléphoné au Quai pour signaler cet oubli; et il a eu la surprise de s'entendre répondre : " Il ne s'agit pas d'un oubli; Monsieur Mendès France ne figure plus sur la liste des invités de l'Elysée...".
Et l'ami américain : "Alors pour que vous puissiez quand même assister à toutes les cérémonies nous avons décidé de vous faire figurer sur notre liste des invités personnels du Président des Etats-Unis !".
Comme il est impossible au Quai de rayer un nom de cette liste, le général de Gaulle dut subir la présence de P.M.F. -et cela en tant qu'invité du gouvernement américain- !
P.M.F. n'avait rien ajouté en me racontant le coup de téléphone de son ami; mais j'imaginais combien il avait dû être meurtri en apprenant sa radiation, surtout venant du général de Gaulle.
Bien des années plus tard, en classant son courrier je découvris le double de la lettre qu'il avait dicté le matin même, le 7 juin 1967 :
Monsieur le chef du service du protocole,
j'ai reçu l'invitation que vous m'avez adressée pour la réception qui sera donnée le 22 juin prochain;
Depuis un certain nombre d'années, j'ai été radié de la liste des personnes conviées aux réceptions de l'Elysée et également de la liste des personnes auxquelles le général de gaulle fait l'honneur de les recevoir lorsqu'elles le demandent. Je suppose donc que la susdite invitation m'a été adressée par erreur.
veuillez croire, Monsieur le Chef du service du protocole à l'assurance de mes meilleurs sentiments.
Lu dans Pierre Mendès France au quotidien, Simone Gros, L'Harmattan