guydufau

Abonné·e de Mediapart

172 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 mars 2013

guydufau

Abonné·e de Mediapart

EOLE MINI ET MAXI ARNAQUE

guydufau

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

   Il existe des éoliennes de petite dimension qui peuvent fournir quelques centaines de watts lorsque leur exposition est convenable. Cela pourrait dans certaines régions bien ventées donner un complément économique non négligeable aux consommateurs. Et compte tenu de l'augmentation du prix de l'énergie beaucoup se sont laissé tenter.

  Le problème, comme souvent lorsqu'il s'agit de nouveautés écologiques, est que des revendeurs peu scrupuleux associés à des pouvoirs publics stupides peuvent transformer une bonne idée en arnaque.

  Ces belles machines sont pratiquement toutes importées de Chine et revendues douze à quinze fois plus cher par des sociétés françaises (soit, quatre à dix fois plus cher que par leurs homologues allemandes). Le pire est qu'elles intallent ces petits bijoux coûteux à des endroits inadéquats, ce qui fait que la production d'électricité ne compensera jamais l'investissement initial. Certains de ces spécialistes autoproclamés arrivent même à fixer les éoliennes de façon tellement intelligente que les vibrations détériorent toitures et murs à la vitesse grand V.

  Cette situation, largement dénoncée par l'Association Française des Professionnels du Petit Eolien (AFPPE) n'empèche pourtant pas l'Etat français de proposer des crédits d'impôt pour les personnes qui installent ces éoliennes, donc de se faire complice des pratiques de ces revendeurs, Le crédit d'impôt qui peut financer jusqu'à 40% de l'installation, devient en effet leur principal argument de vente et un beau prétexte pour faire gonfler les prix. Le contribuable participe malgré lui à cette gabegie pseudo-écologique.

  L'Etat ferait des économies en offrant, au prix de gros coûtant, ces éoliennes aux gens qui en ont le plus besoin, à savoir les citoyens aux revenus modestes habitant des sites bien exposés aux vents. Au lieu de ça, il participe à décridibiliser une technologie nouvelle, tout comme il l'avait déjè fait pour la filière photovoltaïque.

   pendant combien de temps la France va-t-elle s'acharner à tuer le développement des énergies de demain ?

Article paru dans le numéro 63 du bulletin Le Piaf http://www.le-piaf.org/journaux/LePIAF_63-ecran.pdf

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.