guydufau

Abonné·e de Mediapart

172 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 juillet 2010

guydufau

Abonné·e de Mediapart

A PROPOS DU TOUR DE FRANCE

guydufau

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Madame Marie-Odile Amaury n'est pas la première fortune de France. Loin derrière madame Liliane Bettancourt, elle n'est que la 176e avec 228 millions d'euros. Avec ASO (Amaury Sport Organisatio) elle est la propriétaire du Tour de France. Elle encaisse les recettes de l'épreuve et les redevances versées par les villes étapes. La société du tour de France refuse depuis 1992 d'afficher ses comptes et de les déposer au greffe du tribunal de commerce de Nanterre, notait le Canard Enchané dès 1998. Statuant, deux ans plus tard, sur l'affaire de dopage Festina, le tribunal de grande instance de Lille épinglait lui aussi les manquements systématiques du groupe Amaury à l'obligation de faire connaître ses bénéfices. Toute infraction à cette disposition inscrite dans le code du commerce est passible d'une amende de 1500 à 3000 euros en cas de récidive. Le tarif réglementaire pour une simple infraction de cinquième classe. Pas vraiment dissuasif !

De 30 millions de francs en 1993, le bénéfice de la société est multiplié par deux sept ans plus tard. 23 millions d'euros sont chouravés à FR2 pour les droits de retransmission et seulement 3 millions sont distribués aux coureurs.

Non seulement les réglements ne sont pas respectés, mais nos dirigeants libéraux s'agitent pour faire des lois qui les suppriment.

A part cette dernière phrase, source :

http;//www.monde-diplomatique.fr/2009/07/GARCIA/17465

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.