guydufau

Abonné·e de Mediapart

172 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 juin 2014

guydufau

Abonné·e de Mediapart

POUR LE CAPITALISME LA PRISON C'EST DU PROFIT.

guydufau

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

     Au Texas, dans une ville de 30 000 habitants il y a une prison où sont enfermés 30 000 prisonniers.  Une société privée fournit la nourriture aux prisonniers. Elle est payée sur la base de un dollar par repas fourni. Le directeur de cette société est fier de constater que c'est moins cher qu'un repas pour chien et au bout sa société est bénéficiaire. (1)

Alors, si en France les récidivistes sont un problème ce n'est pas le cas aux USA, au contraire, puisque le sort des récidivistes est de retourner en prison, eh bien ! que vivent les récidivistes.

    D'après le Centre international d'études pénitentiaires, voici la progression du nombre de prisonniers aux USA, pour 100 000 habitants il y en avait, en 1992, 501, en 2001, 636 et en 2010, 730. Soit en 18 ans une augmentation de plus de 30%. En suivant cette progression, les USA posséderont le record du plus grand nombre de prisonniers pour 100 000 habitants.  Aujourd'hui ils sont en deuxième place, battus par la Corée du Nord.

    Comme il arrive trop souvent, la France va-t-elle suivre l'exemple des amerlos dans ce qu'ils ont de plus réactionnaire.

(1)- Entendu, il y a quelques années, dans une émission de France Inter, La-bas, si j'y suis

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.