guydufau

Abonné·e de Mediapart

172 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 mars 2010

guydufau

Abonné·e de Mediapart

REACTUALISONS LE RAPPORT LUGANO

guydufau

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A Lugano, une ville suisse du canton du Tessin, s'est tenu il y a une dizaine d'années, une réunion ultra-secrète de neuf "experts" agissant pour le compte du " Directoire économique et politique de la planète". Ils devaient trouver les moyens d'éliminer les hommes et les femmes devenus inutiles au maintien du capitalisme du XXIe siècle. Car ces êtres inutiles étaient jugés dangereux par le Directoire. La tâche dévolue aux experts était ardue : l'élimination de ces inutiles dangereux devait apparaître comme étant la conséquence de phénomènes naturels.

A l'époque, une femme, qui avait crée " l'Observatoire de la mondialisation" avait réussi à lever le secret de cette opération et avait été l'auteur du "Rapport de Lugano", chez Fayard. Elle s'appelle Susan George.

Dix ans après, force est de constater que les mesures issues de cette réunion de Lugano n'ont pas été suivies d'effets. Pire même, le danger a grandi considérablement. Avec l'augmentation de la productivité, de l'automatisation, des robots...Le travail salarial est devenu de plus en plus rare. Le nombre des inutiles à la croissance et des dangereux à beaucoup augmenté. Il faut y ajouter l'accroissement du nombre des travailleurs pauvres due à une mondialisation à la recherche des salaires les plus bas et des salariés les moins protégés.

Il est devenu urgent de reactualiser le Rapport Lugano, de ne pas renouveler les raisons de son inefficacité, de cesser de vouloir être discret. D'autant que nos adversaires, eux avancent non masqués, chantant de plus en plus souvent en cette période d'élections :

Goupons-nous, et demain,

Du passé faisons table rase,

Foule esclave, debout ! debout !

Le monde va changer de base :

Nous ne sommes rien, soyons tout !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.