Ce soir quel avenir pour la plus vieille démocratie au monde.
Telle est la bêtise entendue de nombreuses fois pour annoncer une émission d'ARTE, chaîne culturelle dont la qualité est reconnue supérieure comparée aux autres chaînes. Quel peut être, alors, le niveau d'abêtissement de ces dernières ?
En Grèce, le Ve siècle avant J.C. est le siècle de la démocratie dont, selon l'historien Thucydide (env.460-395av.J.C.), Périclès donne la très belle définition : " L'Etat démocratique doit s'appliquer à servir le plus grand nombre, procurer l'égalité de tous devant la loi, faire découler la liberté des citoyens de la liberté publique. Il doit venir en aide à la faiblesse et appeler au premier rang le mérite. L'harmonieux équilibre entre l'intérêt de l'Etat et les intérêts des individus qui le composent assure l'essor politique, économique, intellectuel et artistique de la cité, en protégeant l'Etat contre l'égoïsme individuel et l'individu grâce à la Constitution, contre l'arbitraire de l'Etat".
La démocratie ainsi conçue est à mille lieues de ce qui se pratique aux USA et on peut se demander si cette "vieille" démocratie est une... démocratie.