Camarade
Le chemin que tu proposes pour atteindre l'égalité réelle me sembre bien tortueux, semé d'embûches, peu sûr et finalement être une impasse.
Dans une Union européenne dont l'idéologie exige que soit établi une concurrence libre et non faussée, c'est à dire, une guerre de tous contre tous, vouloir une égalité réelle c'est se mettre à dos beaucoup de monde. La première décision à prendre est donc de quitter cette Europe. Ensuite tu dois rendre à la société civile la création monétaire que les traités de Maatricht et de Lisbonne avaient confisqué. Une étude du Mouvement Utopia que tu connais bien, puisqu'il est une tendance du PS avait fait une étude qui montrait que si la création monétaire n'avait pas été donné aux banques privées, il n'y aurait pas de dette publique. Ainsi est éliminé l'argument des gens bien intentionnés qui refusent toutes les avancées sociales et même qui veulent les supprimer afin de réduire la dette publique. Voila, sur le chemin qui va vers l'égalité réelle, un deuxième écueil éliminé. Un écueil important la dette publique s'élevant à quelque 1500 milliards d'euros.
Ensuite, tu dois instaurer une allocation universelle suffisante à tout citoyen, de la naissance à la mort. Elle doit être suffisante pour échapper à la misère. Ce revenu pour tous sera accompagné d'un revenu maximum.
Ces mesures ayant une certaine radicalité, tu devras rétablir un contrôle du mouvement des capitaux ainsi que des mesures protectionnistes.
Finalement, il sera nécessaire de faire de gros efforts d'éducation et d'explication car comme l'écrivait Jean Jaurès : "Il ne peut y avoir de révolution que là où il y a conscience".
Enfin, l'utopie n'est pas où on le crois, l'utopie est dans cette société capitaliste qui supprime le travail en prétendant vouloir le donner à tous.
Camarade Benoit, il est nécessaire que tu revoies ta copie.
Courage.