Le service public cède au privé la réalisation de nombreuses émissions. Ainsi d'après le syndicat SNJ-CGT, France 3 ne fabrique en interne que 30% à 40% de leurs sujets (1). Malheureusement, nous ne pouvons pas connaître la réalité des facturations dues à ces externalisations. Dans ce système opaque les caciques de la télé font fi des conflits d'intérêts : Patrick de Carolis, présentateur de l'émission "Le grand tour" commande ses sujets à Anaprod, sa propre société de production, et Laurent Delahousse, présentateur de l'émission "Un jour, un destin" achète des documents à Magnéto Presse, une société créée et dirigé par..Laurent Delahousse. Sans oublier C'dans l'air, confiée à Maximal Production, du groupe Lagardère. Cette émission qui se veut un débat sur des sujets politiques est en réalité une réunion de comparses tous du même avis et nous ne saurons jamais lequel, parmi eux, est le plus libéral.
C'est ainsi que le service public de la télévision donne au privé l'occasion de gagner de l'argent au détriment des citoyens qui paient des impôts, tout en les endroctinant.(2)
(1)- Dossier publié dans "Témoins" N°52 édité par le SNJ-CGT.
(2)-Dans une de ces émissions, Yves Calvi, a fait constater [qu'ici] nous sommes tous d'accord pour dire que la première priorité c'est de payer la dette.