guydufau

Abonné·e de Mediapart

172 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 octobre 2013

guydufau

Abonné·e de Mediapart

LE RUGBY FINIRA-T-IL PAR RESSEMBLER AU FOOT ? (Suite)

guydufau

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Suite de blogs.mediapart.fr/blogs/guydufau/010113/alerte-le-rugby-finira-t-il-par-ressembler-au-foot

    Le président du Rugby Club de Toulon, Mourad Boudjellal a affirmé que Toulon ne disputera pas la nouvelle coupe d'Europe, dénonçant des réglements "passés en force" en particulier sur la limitation des joueurs étrangers. Il refuse également les nouveaux quotas de joueurs issus des filières de formation (jiff), voté le 15 octobre dernier par le comité directeur de la LNR.. Ce nouveau réglement prévoit que le quota de jiff, actuellement fixé à 55%, soit étendu aux feuilles de match du Top 14, accompagné d'un dispositif financier à la fois incitatif et répressif. Enfin, le président du club champion d'Europe  n'accepte pas le plafonnement de la masse salariale des joueurs fixé à 10 millions d'euros pour les trois saisons à venir.

    Ses arguments sont que ces modification du réglement sont une atteinte à la liberté d'entreprendre. Si on interdit à une entreprise d'augmenter sa masse salariale, elle dépose le bilan. C'est le B.A-BA de l'économie... Je pense que le mot "national" va bien à la Ligue et cette loi correspond aux tendances du moment. Le rugby démontre à travers ces réglements qu'il est un sport reactionnaire et sectaire, qui passe son temps à compter les Français et les étrangers. Sur sa lancée il a cité les exemples des clubs de foot de Monaco et de Paris-Saint Germain, le premier contrôlé par des capitaux issus de la mafia russe et l'autre investi par le Qatar.

Ainsi, peu à peu, le rugby se met à ressembler au foot.

PS-Utilisant le fric, le RCT non seulement recrute des jouers à l'étranger mais pour être plus efficace il achète les meilleurs joueurs des clubs qui sont des rivaux du RCT dans le Top 14.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.