guydufau

Abonné·e de Mediapart

172 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 juillet 2013

guydufau

Abonné·e de Mediapart

QUAND UVO MORALES PRESIDENT DE LA BOLIVIE

guydufau

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

dit ses quatres vérités à l'Union européenne et plus particulièrement à Pépère président de la République française.

   Le 2 juillet dernier s'est produit l'un des événements les plus insolites de l'histoire du droit international : l'interdiction faite à l'avion présidentiel de l'Etat plurinational de Bolivie de survoler les territoires français, espagnol, italien et portugais, puis ma séquestration à l'aéroport de Vienne (Autriche) pendant quatorze heures.

   ... Depuis La Paz, notre ministre des affaires étrangères, M.David Choquehuanca, parvient à organiser une escale à Las Palmas de Gran Canaria, en Espagne, et à faire valider un nouveau plan de vol. Tout semble en ordre...Pourtant, alors que nous sommes dans les airs, le colonel d'aviation Celiar Arispe, qui commande le groupe aérien présidentiel et pilote l'avion ce jour-là, vient me voir : "Paris nous retire son autorisation de vol ! Nous ne pouvons pas pénétrer dans l'espace aérien français". Sa surprise n'avait d'égale que son inquiétude : nous étions sur le point de passer au dessus de l'Hexagone.

....   Cette interdiction de survol, décrétée de façon simultanée par quatre pays et coordonnée par la Central Intelligence Agency  (CIA) contre un pays souverain au seul prétexte que nous transportions peut-être M. Snowden, met à jour le poids politique de la principale puissance impériale : les Etats-Unis.

....Jusqu'au 2 juillet (date de notre séquestration), chacun comprenait que les Etats se dotent d'agences de sécurité afin de protéger leur territoires et leur population. Mais Washington a dépassé les limites du convenable. Violant tous les principes de la bonne foi et les conventions internationales, il a transformé une partie du continent européen en territoire colonisé. Une injure aux droits de l'homme, l'une des conquêtes de la Révolution française.

Extrait d'un article paru dans Le Monde diplomatique signé par Uvo Morales

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.