guyome@lechiennoir.net (avatar)

guyome@lechiennoir.net

Ingénieur en stats

Abonné·e de Mediapart

22 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 août 2012

guyome@lechiennoir.net (avatar)

guyome@lechiennoir.net

Ingénieur en stats

Abonné·e de Mediapart

L'étrange mixité du basket

De nombreuses femmes doivent être contentes des résultats féminin en sport co. Les amoureuses de sport ont pu profité de matchs de foot, de hand ou de basket, les féministes doivent se féliciter de la nouvelle place du sport féminin et les joueuses espèrent sûrement être moins seules sur les terrains la saison prochaine. 

guyome@lechiennoir.net (avatar)

guyome@lechiennoir.net

Ingénieur en stats

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

De nombreuses femmes doivent être contentes des résultats féminin en sport co. Les amoureuses de sport ont pu profité de matchs de foot, de hand ou de basket, les féministes doivent se féliciter de la nouvelle place du sport féminin et les joueuses espèrent sûrement être moins seules sur les terrains la saison prochaine.  Même les footballeuses nipponnes sont rentrées en classe affaire -égales aux hommes- comme les basketteuses australiennes d'ailleurs. La magie des jeux -et de leur pression médiatique-  a battu en brèche le machisme. Youpi.

Parce que dans la vraie vie des clubs, ce n'est pas trop ça.

Prenons le cas de nos petites têtes blondes. Dans les championnats de mini-basket, gérés par les comité départementaux, les équipes mixtes sont autorisé pour les mini-poussins (6-8 ans), poussins (8-10 ans) et benjamins (11-12ans). Question liminaire: pourquoi séparer filles et garçons a un ages où leurs physiques sont identiques ? Il n'y a aucun problème à voir jouer filles et garçon ensembles, les équipes mixtes le prouvent. Alors pourquoi séparer les joueurs par sexes?

Passons, une équipe mixte est une chose plus étrange encore.

Une équipe mixte, c'est une équipe masculine où les filles sont autorisées.  Oui, il ne peut pas avoir d'équipes féminines avec des garçons. Le présupposé étant que, de fait, les garçons sont plus forts et qu'ils avantageraient indument des équipes de poussines ou benjamines. En fait, les équipes mixtes permettent juste aux petits clubs de compléter leurs équipes par quelques filles. C'est doublement aberrant car pour les mini-poussins et poussins, aucune différence physique justifie une telle règle et pour les benjamines, les filles, qui commencent leur puberté plus tôt, sont généralement plus grandes et plus fortes que leurs coéquipiers masculins.

Voilà donc la pratique quotidienne du sport: les garçons, même physiquement plus faible, sont plus forts. Et tout cela baigne dans une division sexuelle inutile.

Comme entraineur, aucune mère -jamais- n'est venu me faire la remarque et cela, alors que tous les entrainements étaient mixtes.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.