Bon, il semblerai que nos têtes blondes et grises aient survécu à la canicule cette année. Bonne nouvelle, mais qu'en est-il de nos centrales nucléaire ? Et pour combien de temps.
Je m'explique. Comme Fukushima nous l'a dramatiquement rappelé, les centrales ont un besoin impérieux de refroidissement. Elles sont d'ailleurs toutes situé près d'une source d'eau, mer ou rivière pour s'y refroidir. Néanmoins, on ne les laisse pas se soulager comme ça dans nos rivière. Soyons sérieux: la faune et la flore aquatique ne supporte pas les eaux chaudes, trop chaudes. Aussi, il est interdit aux centrales de réchauffer les cours d'eau au dessus de 28°C.
Évidement, quand lors d'un canicule, l'eau est déjà à plus de 28°C et que les cours d'eau sont à sec, les centrales se retrouvent donc en chômage technique. Faute de pouvoir se refroidir, elles sont arrêtées. Aussi simple que cela.
Pas grave me direz vous: la consommation électrique est la plus faible pendant l'été. Enfin, était, parce que depuis les 15 000 morts de l'été 2003, les français s'équipent de plus en plus de climatisation, forcement, électrique. Logiquement, avec une demande en hausse et une offre en baisse, les prix montent en pique. C'est arrivé en Allemagne pendant les canicules de 2003 et 2006 (en France aussi, mais je n'ai pas les données).
Une fois tous les 3 ans, rien de grave donc. Sauf que le réchauffement climatique augmente la fréquence des canicules et leurs températures. Voilà donc le problème: le réchauffement climatique pousse les gens à consommer plus d'électricité (clim) et force les centrales nucléaires à produire moins. La question est donc: combien de temps va-ton pouvoir jouer à ce petit jeux?