gvmp (avatar)

gvmp

Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 avril 2012

gvmp (avatar)

gvmp

Abonné·e de Mediapart

De "l'utilité" du vote

gvmp (avatar)

gvmp

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le vote utile est une expression à la mode.

En cette période de choix déterminants pour l'avenir de nos enfants, il me paraît utile, en effet, de dramatiser notre vote du 1er tour.

Cette expression ne concerne d'ailleurs, dans les médias et les esprits,que l'alternative Hollande/Mélenchon. Est-ce bien raisonnable? Le spectre d'un nouveau 21 Avril est aujourd'hui hors sujet. Si bien que "l'utilité" de ce choix revient à se pronnoncer entre un programme de gauche et un programme de centre-gauche. En conscience, et après avoir comparé les propositions du PS et ceux du Front de gauche, chacun pourra choisir. (J'y reviendrai).

Par contre, à droite, le problème se pose différemment. Les électeurs du FN peuvent s'interroger sur l'utilité de leurs bulletins. Ils sont tout, sauf de gauche, et même s'ils détestent le président sortant, il leur faut bien reconnaître que l'idéologie de celui-ci n'est pas très éloignée de leurs fantasmes sur l'immigration, l'assistanat, la politique familiale...

Il me faut aussi évoquer les abstentionnistes, cette force apolitique qui ne croit plus en rien et qui est en passe de devenir la majorité silencieuse la plus importante de notre histoire. Ils ne sont certes pas nombreux sur ce site, j'imagine, et je ne chercherai pas à convaincre qui que que ce soit. Ce que j'aimerais faire, c'est un rapprochement politique entre ceux-ci et les partisans du vote utile en faveur de F Hollande. Entre tous ceux qui sont favorables aux programme "l'Humain d'abord", mais qui pensent voter pour le favori des sondages et des médias; par crainte, par suivisme, par manque de convictions...Les raisons, bonnes ou mauvaises ne manquent pas.

Voilà ce qu'est devenue la Démocratie: des faux choix, des non-choix, de l'allégeance aux médias, de la résignation le béret à la main, les yeux baissés, comme dit le "Plébéien".

J'avais interpellé un camarade de gauche, sur un post, il y a quelques semaines à ce sujet. A l'époque, JLM était à 8% et je lui demandais ce qu'il compterait faire lorsque celui-ci serait à 16% dans les intentions de vote, si son choix de "vote utile" aurait la même valeur. Nous y sommes.

Alors, reprennons le programme de chacun, et cessons de nous comporter commes des abstentionnistes en nous cachant derrière un petit doigt irresponsable.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.