GWEETS

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 septembre 2014

GWEETS

Abonné·e de Mediapart

Mensonges, Omissions et Amnésie les armes de la destruction programmée de l'Europe

GWEETS

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'expansion de l'OTAN (ainsi que celle  trop rapide de l'Union européenne) en Europe de l'Est a été une erreur qui aujourd'hui  menace la paix et la prospérité de l'Europe . Malheureusement c'est devenu pratiquement irréversible.  les Européens de l'Est, qui ont maintenant un droit de veto sur la politique de l'UE et de l'OTAN ont gardé une inimitié profonde envers la Russie, en particulier la Pologne, (qui, il faut se rappeler, a été libérée du joug nazi au prix de millions de vies russes).

 Avant la chute du mur de Berlin, l'UE et l'OTAN bénéficiaient d'un  modus vivendi acceptable  qui  préservait la paix en Europe. Les accords entre  Bush (Senior) et  Gorbatchev  à Malte prévoyaient clairement que l'OTAN ne s'étendrait pas au-delà de l'ancien Rideau de fer en échange du retrait  de la Russie des pays de l'est. Cet accord  a été  clairement violé. Non seulement l'OTAN s'est déployé en Europe de l'Est, mais  aussi en Géorgie! Il est également clair que la politique étrangère démocratique Obama-Kerry à l'inverse de la politique du  modus vivendi ( avec la Russie) qui prévalait dans les années 90 , a activement encouragé, en particulier   la Pologne, à continuer l'encerclement de la Russie en  s'appuyant sur le crise quasi permanente en Ukraine.

 Pourquoi?  La détente et la coexistence pacifique avec la Russie permettraient tout d'abord  à l'Union européenne  d'amortir les effets de la crise économique, la Russie comme les BRICS n'ont guère été  affectés  par la crise financière mais irait aussi  dans le sens de la réalisation du rêve de Pierre Mendès France et Adenauer, Schmidt et de Gaulle, Kohl et Mitterrand d'une Union européenne forte, ce qui signifie aujourd'hui un Euro  fort pouvant rivaliser avec le dollar et l'économie américaine.

 Ceux qui méprisent l'UE, notamment les Etats-Unis (qui ont négocié avec succès un accord de commerce  profitant à l'économie protectionniste des USA au détriment de l'esprit de libre-échange de l'UE) mais aussi le Royaume-Uni, en particulier la droite conservatrice et UKIP, qui ne veut pas  voir  le rêve de paix et de prospérité de l'UE  se réaliser, sont derrière la crise en Ukraine - non pour simplement déstabiliser Ukraine, mais  pour   déstabiliser de façon permanente UE. Le Royaume-Uni ( s'il est encore uni le mois prochain) ne veut pas quitter l'UE sans laisser derrière lui une UE déstabilisée et qui doute de son avenir

 Comment l'UE peut-elle sortir de ce piège? Tout d'abord, une  conférence Merkel, Hollande, Poutine et Poroshenko  doit être organisée au plus tôt pour qu'une solution pacifique soit trouvée pour l'Ukraine en Europe et  PAS aux Etats-Unis ou  au sein de l'OTAN. Ensuite, l'UE et la Russie doivent reconstruire une relation économique et politique avec pour but, à long terme, d'une union économique eurasienne  et à court terme, reprendre  le " South Stream Energy Initiative", arrêté sous pression États-Unis, afin de stabiliser  l'approvisionnement en ressources énergétiques. Enfin et surtout, l'OTAN doit être complètement repensée.

 L'OTAN, qui agit en toute impunité et sans consultation parlementaire ou responsabilité envers les citoyens Européens, tente d'  impliquer l'Europe  dans des conflits en  Europe orientale comme il l'a fait dans l'ex Yougoslavie. La présence de Poroshenko à Newport  est un signal que  l'administration Obama avec son caniche, le  Royaume-Uni, veut une nouvelle guerre froide. La France et surtout l'Allemagne doivent s'unir pour  sauver l'Europe et relancer le rêve européen de paix et de prospérité , indépendants des Etats-Unis et de l'OTAN.

 Rappelons-nous le vrai coût de la guerre: la mort, la destruction et la faillite  morale: C'est avec une Europe prospère et  pacifique  que nous épargnons notre peuple des horreurs de la guerre.

Quelques sources:

The US Council on Foreign Relations

 <http://www.foreignaffairs.com/articles/141769/john-j-mearsheimer/why-the-ukraine-crisis-is-the-wests-fault>

The Guardian

http://www.theguardian.com/politics/2014/sep/02/david-cameron-warns-appeasing-putin-ukraine-hitler?CMP=EMCNEWEML6619I2#_=_

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.