Tous les gouvernements mentent, qu'il s'agisse du changement climatique et de ses conséquences, de la crise financière ou du redémarrage de la "croissance". C'est regrettable mais nous nous sommes habitués à ce fait navrant et nous faisons mentalement la correction mais lors de l'opération " bordure protectrice" à Gaza et dans une moindre mesure peut-être dans l'affrontement entre les forces régulière de l'Ukraine et les insurgés russophones, le mensonge organisé a atteint un niveau jamais vu dans nos démocratie.
Dans leurs blogs, des journalistes respectés présents sur le terrain décrivent des scènes d'une horreur insoutenable. L'un a vu plus d'une fois une jeep munie de haut-parleurs insultant en arabe les enfants palestiniens qui se sont mis à jeter des pierres. Les soldats ont alors ouvert le feu, certains furent tués, d'autres blessés, tous terrorisés. Cet incident est devenu " des enfants ont été tués lors d'un tir croisé". D'autres ont rapporté la boucherie causée par des bombes à fragmentation (ou à fléchettes) dans un quartier pauvre de Gaza. C'est devenu " une frappe chirurgicale sur un atelier de fabrication de roquettes". D’autres ont vu la destruction systématique de bloc d'appartement pour créer une zone tampon, traduit dans la" novlangue" israélienne devient " la démolition de maisons de terroristes". Les bombes qui ont frappé les écoles de l'ONU, les hôpitaux et les mosquées étaient "des roquettes maladroitement opérées par des combattants palestiniens incompétents!"
Orwell dans son célèbre roman" 1984 "à très bien décrit ce qu'il appelait la double pensée, une technique forçant à accepter deux points de vue contradictoires éliminant ainsi peu à peu toute pensée critique.
"Employer la logique contre la logique. Répudier la morale alors qu’on se réclame d’elle. Croire en même temps que la démocratie est impossible et que le Parti est gardien de la démocratie. Oublier tout ce qu’il est nécessaire d’oublier, puis le rappeler à sa mémoire quand on en a besoin, pour l’oublier plus rapidement encore. Surtout, appliquer le même processus au processus lui-même. Là était l’ultime subtilité. Persuader consciemment l’inconscient, puis devenir ensuite inconscient de l’acte d’hypnose que l’on vient de perpétrer. La compréhension même du mot « double pensée » impliquait l’emploi de la double pensée »" Georges Orwell 1984 Chapitre III
L'ambassadeur d'Israël aux USA qui suggérait lors d'une interview de "donner le prix Nobel à Tsahal pour sa remarquable retenue" et cela le jour même ou des bombes anti-personnel tombaient sur Gaza en est une parfaite illustration.
Le mensonge totall ne permet pas la nuance, tout est blanc ou noir, juste ou injuste, c'est un coup de poker ou se joue l'opinion publique. Ceux qui y croient et s'y raccrochent, y trouvent un certain confort ce qui renforce leur sentiment de supériorité morale au moment même où toute moralité a disparu. C'est le monde de Kafka ou l'irrationnel devient rationnel. Ceux qui tenteront de briser cette illusion seront vilipendés, ce qui explique la réaction violente contre les nombreux intellectuels juifs qui ont critiqués l'action d'Israël.
Le blog des forces armées est truffé de ce type de propagande: les hôpitaux sont des centres de commandement, les ambulances des transport de troupes et le médecins des boucliers humains tout en rapportant des témoignages tels que le suivant ;
“I have personally seen rockets fired at Israel from hospitals and schools, but we couldn’t strike back because of civilians nearby. In one instance, we acquired a target but we saw that there were children in the area. We waited around, and when they didn’t leave we were forced to abort a strike on an important target.” On sait ce qui est advenu des hôpitaux et des écoles.
Guy Weets le 9/08/2014 à 11:31
Hannah Arendt parlant des sophistes pour qui gagner le duel oratoire était plus important que la réalité, écrit " détruit la dignité de la pensée humaine ,de l'action humaine et finalement c'est histoire elle-même qui est détruite et notre capacité à la comprendre " ( cité de mémoire)Puissions-nous ouvrir les yeux à temps et arrêter ce désastre. Que peut-on faire? Dominique Villepin dans le Figaro de la semaine dernière les actions suivantes 1 imposer des sanctions à Israël, 2 engager une procédure auprès de la cour internationale de justice " envoyer une force d'interposition. Ce n'est qu'une posture car il sait très bien qu'aucune de ces propositions n'a la moindre chance d'aboutir.
La guerre en Ukraine nous présente une situation sensiblement différente: certains mensonges paraissent presque puérils par rapport à l'inversion de la réalité à Gaza. Ainsi John Kerry agitant quelques feuilles de papier prétendant qu'il possède des preuves de l'implication des russes dans la destruction du vol de Malaysien Airlines - information par ailleurs démentie le jour même par la CIA nous fait irrésistiblement penser à Colin Powell agitant une éprouvette censé démontrer l'existence d'armes de destruction massives en Irak. Personne n'a vu ces "preuves" pas même la fondation Ron Paul pour la Paix et le Développement qui à fait officiellement la demande. La technique ici est différente: faire la sourde oreille aux demandes de clarification jusqu'à l'épuisement des demandeurs.
Pourquoi le vol a dévié de sa route de 400km à la demande de Kiev survolant ainsi la zone de combat?
Pourquoi l'armée ukrainienne a-t-elle déployé des missiles sol air dans la zone de combat alors que les insurgés n'ont pas d'avions?
Pourquoi les traces radar d'un avion de chasse en trajectoire d'interception avec le vol civil n'ont pas été analysées?
Pourquoi l'interview filmée d'un expert de l'OSCE affirmant qu'il est peu probable que l'avion ait été abattu par un missile car on relève de nombreuses traces d'obus sur les débris à été soudainement retirée de Youtube?
Et plus en arrière dans le temps.
Pourquoi la déclaration de la femme médecin qui soignait les blés de la place Maidan et qui soulignait que ce sont les mêmes munitions qui ont tués les manifestants et le policiers n'a pas débouché sur une enquête?
Pourquoi la conversation entre Ashton et le premier ministre letton faisant état des tirs provocateurs sur les deux camps, captée par les russes et non démentie par les intéressés soit passée aux oubliettes?
Comment et avec quel soutien de milliers d'individus se sont-ils mobilisés ce qui n'était qu’un simple traité commercial?
Cette liste suffit pour montrer que dans le monde de l'information, la désinformation domine. J'ai participé il y a quelques mois au Palais de Académies à Bruxelles à un colloque dont l'intitulé était " La Démocratie Enrayée" J'en suis sorti en me disant que les orateurs noircissaient un peu trop le tableau. Aujourd'hui, je suis convaincu du contraire.
Sources:
Amnesty International
Reporter sans frontière suisse http://www.rsf-ch.ch/
Transparency international: http://www.transparency.org/
Truthdig, un collectif de journalistes indépendants américains http://www.truthdig.com/
Le blog des forces armées israéliennes: http://www.idfblog.com/est
Le figaro http://www.lefigaro.fr/vox/
Le monde http://abonnes.lemonde.fr/
Médiapart: http://www.mediapart.fr/
l'ONU
SALON le premier journal en ligne américain plusieurs fois primé http://www.salon.com/
the International Middle East Media Center fondé par le centre palestinien pour le rapprochement des peuples: http://www.imemc.org/
Films for Action un collectif visant à l'éducation citoyenne http://www.filmsforaction.org/