GWEETS

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 janvier 2015

GWEETS

Abonné·e de Mediapart

Terrorisme et liberté d’expression

GWEETS

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  Les assassinats terroristes à Charlie Hebdo ont frappé la France au moment où le gouvernement  et le président sont impopulaires, alors que les usines ferment et le chômage grimpe et que sa politique économique est déterminée par l'Allemagne via   l'Union européenne et sa politique étrangère par les États-Unis via l'OTAN. A l'exception du  moment thérapeutique de solidarité du 11 Janvier, le pays se sent ballotté par des vents contraires et est déboussolé.

 Israël depuis longtemps  fait tout ce qu'il faut pour susciter  des craintes chez les Juifs français, cela afin d'attirer cette population hautement éduquée en Israël. Tsahal tiens des rencontres annuelles à Paris, et un certain nombre de Juifs français font le service militaire en Israël. Les médias occidentaux apportent un soutien non négligeable ainsi Fox News  la chaine favorite de l'extrême droite américaine  propagent la fable que bien des quartiers de Paris ont de zones de non-droit au grand dam de  Anne Hidalgo maire de Paris

 Dans le même temps, la soi-disant "Etat islamique", ainsi que "Al-Qaïda au Yémen" et des groupes islamiques fanatiques associés  recrutent des combattants dans les communautés musulmanes en France et d'autres pays européens, la Belgique est particulièrement touchée. Quelques 1400 djihadistes ont voyagé en Syrie depuis la France pour rejoindre la guerre sainte. Ils sont attirés par la perspective héroïque d'aider à "construire le califat", une sorte d'Israël pour les musulmans, une terre sainte retrouvée. Rien n'a été fait à ce jour  car il ne faut pas mécontenter ce grand acheteur d'armes française qu'est l'Arabie Saoudite ou ce grand  investisseur  propriétaire du premier club de foot de France qu'est le Qatar, tous deux  argentiers  des  fondamentalismes islamiques.

 Le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, est venu dire à Hollande qu'il doit traiter les musulmans avec bienveillance  et protéger leurs mosquées. Cette même Turquie  qui soutient  les extrémistes islamiques en Syrie, eux  qui recrutent en France des terroristes, et n’est guère un modèle de liberté et de tolérance (au 147ème rang des nations  pour la liberté d'expression). N’oublions pas  la présence de Petro Porochenko, sur invitation du président Hollande, lui qui a obtenu d'être le président de l'Ukraine principalement en raison du désordre créé par des tireurs embusqués néo-nazis à Kiev mais la France  doit s'aligner sur les sanctions antirusses imposée par les USA à l'UE. Revoyant cette photo des chefs d’états et de gouvernement manifestant dans les rue de Paris, je m’étonne  qu’aucun commentateur à ma connaissance n’ai relevé le courage politique  de Mammouth Abbas d’être simplement là.

 Je ne crois pas  que le motif de base pour l'attaque de Charlie Hebdo était de "venger le prophète», - dix ans après la publication des caricatures au Danemark !-mais bien le prétexte pour impressionner, inspirer et   recruter des musulmans à rejoindre le Grand Jihad pour restaurer le califat dans le Moyen-Orient. Charlie Hebdo était une cible facile d'une  grande valeur symbolique. Dans la mesure où la catastrophe a servi  à accroître le sentiment d'aliénation des jeunes musulmans, l'objectif de recrutement a probablement été atteint

 Aujourd'hui la France parle de restaurer  et d'enseigner les "valeurs républicaines" mais il faudrait au préalable que la France porte un regard critique  tant sur sa politique intérieure vis-à-vis des minorités nationales que sur sa politique étrangère.  Comment faire comprendre aux jeunes que dans le pays  de la liberté d'expression les propos antisémites sont  punis par la loi mais pas les propos islamophobes? Comment explique l'acharnement de Sarkozy contre Kadhafi qui comme Saddam Hussein était un dictateur peu scrupuleux  mais qui avait néanmoins à travers un  "livre vert" tenté de  moderniser l'Islam. La destruction de l'Irak par les USA et de la Lybie par l'OTAN ont plongé ces deux pays dans un chaos  dont on ne voit pas la fin.

La France comme les Etats-Unis désignent le terrorisme islamique comme leur grand ennemi, tout en faisant tout leur possible pour en  favoriser la croissance et l'extension. Le soutien constant à Israël, même pendant les bombardements meurtriers de Gaza, même lorsque Mossad assassine les scientifiques en Irak ou l'Iran, ou même lorsque l'aviation israélienne a délibérément coulé un navire de la marine américaine, l'USS Liberty.

 Les Etats-Unis semblent être manipulés par Israël, tandis que la France,  elle, semble manipulée par Israël et les États-Unis.

Il est particulièrement étrange de constater que l'Occident s'est systématiquement opposé  aux états nationalistes laïques au Moyen-Orient. Nasser fut le premier à en souffrir mais aussi le Fatah. Il a semblé plus malin de s'appuyer sur le fondamentalisme religieux pour mieux contrôler ces nations en devenir plutôt que de négocier avec un Fatah laïque. Il est  piquant de se rappeler que le fondateur du Hamas, le Cheick Yassine, a pendant des décennies  été protégé par Israël des foudres du Fatah! En Syrie avant la prise du pouvoir par Hafez el Assad, les Alaouites étaient régulièrement  victimes  de raid sunnites et leurs femmes vendues comme esclaves. Les Alaouites ne peuvent donc accepter une majorité sunnite qui les réduiraient à des minorités persécutées. Pour Bechar el Assad, accepter les règles démocratiques à l'occidentale implique  la disparition à terme des Alaouites, Yazédis et Chrétiens de l'ensemble de la Syrie, ce que l'Etat Islamique est en train d'accomplir et qui sera sûrement irréversible.

Le nationalisme arabe portait l'espoir d'un renouveau, l'Occident a détruit cette espérance  et l'extrémisme islamique s'est précipité dans le vide ainsi créé.

Revenons à notre point de départ, les caricatures de Charlie Hebdo.  Comme la plupart d'entre nous j'ai été horrifié par ce massacre et j'étais prêt à afficher" je suis Charlie». Je n'ai jamais  ni acheté ni lu "Charlie Hebdo" ; je connaissais néanmoins certains dessinateurs pour avoir vu quelques caricatures publiées dans d'autres journaux sans vraiment y faire attention. Je suis viscéralement opposé à la soumission de la pensée à tout dogme, ceux-ci sont souvent religieux mais pas seulement, et  je m'attendais à trouver une critique humoristique que permet la caricature. J'y ai surtout trouvé de la pornographie et la critique facile d'une religion impopulaire dont les adeptes se sentent en outre discriminés par notre société. J'entends  il faut "protéger la liberté d'expression, "la liberté de blasphémer".  Seul un croyant peut blasphémer contre son dieu c'est donc au croyant de la régler avec ses coreligionnaires, la loi ne devrait pas s'en mêler;  si la liberté d'opinion doit être respectée, faut-il pour cela admettre  toute forme d'expression dont l'insulte? Que diriez-vous si chaque matin on vous accueillait avec un " bonjour sale con"? Nous avons tous nos limites  et certaines communautés sont plus sensibles que d'autres aux excès verbaux ou caricaturaux.  Publier à plus de 7 millions d'exemplaires le numéro spécial d'un journal  qui allait inéluctablement disparaitre faute de lecteurs, est presqu'une insulte au bon sens et montre  aussi le degré de fracture et de ressentiment dans notre société.  Aujourd'hui je suis triste pour tous ces musulmans courageux qui en Tunisie, Algérie, Egypte et ailleurs luttent  pour un islam moderne ou pour la liberté de pensée, le tumulte autour de Charlie  aura donné bien des atouts à leur détracteurs.

 C’est en pensant à ces musulmans que Je termine en citant ce journaliste et écrivain algérien qui a  écrit ces lignes ci-dessous quelques jours avant d'être sauvagement assassiné par le Groupe Islamiste Armé en 1993.

«  Le silence c'est la mort, et toi, si tu te tais tu meurs et si tu parles, tu meurs. Alors dit et meurs! »

Tahar Djaout

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.