H JAN (avatar)

H JAN

Abonné·e de Mediapart

207 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 mars 2025

H JAN (avatar)

H JAN

Abonné·e de Mediapart

Au commencement, était la bactérie...

Donc, c'est la faute à la Nature si je suis une sérieuse emmerdeuse.

H JAN (avatar)

H JAN

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Il assume tout : l'attaque du Capitole, la corruption, le racisme, le sexisme...

Tout sauf la rumeur de « golden shower » lancée par son partenaire Poutine.

Cette fois, The Apprentice a écorné son mantra : « Toujours attaquer ; Ne rien avouer ; Toujours revendiquer la victoire. » Il s'est défendu. Un cri primal pour dire sa Vérité :  

« Je suis germaphobe »

Pour qui veut laver son honneur, l'argument est boiteux car l'urine est quasi stérile. On ne peut pas en dire autant de la crotte de nez que X a collée sur le bureau oval pour le coloniser d'un agressif staphylocoque doré.

Illustration 2

Son système immunitaire, déjà en alerte terroriste suite à l'attaque du microbe aux petites cellules grises très performantes, a risqué d'être débordé par les 600 postillons / minute lancés par ce bavard d'Emmanuel Macron, une offensive biologique de grande ampleur à la grippe et au virus respiratoire syncytial. 

Sa peur des microbes est authentique. Primordiale, elle est à l'origine de toutes ses autres peurs : xénophobie, homophobie, transphobie.  

Illustration 3

Il se bat contre ses peurs. Il veut faire disparaître l'objet de ses phobies.

Il ne cache rien. Ses outrances en font un formidable clown. Terrifiant.

Une face orange. Une cravate criarde. Pas content, il grimace. Content, il twiste. Avec balourdise.

Le clown Tramp s'inspirait des démunis; Le clown Trump laisse respirer les privilégiés. Sa liberté leur fait du bien. C'est la catharsis de l'angoisse des riches par le clown orange*.

Sur la scène politique, le spectacle s'intitule « Pest Control ». Le Milliardaire écrase enfin le Clochard; La bête politique extermine le prince vagabond. Le « sac à puces » créait avec rien; Lui a tout pour détruire. 

To Make America Safe Again, il était prêt en 2020 à injecter de l'eau de javel pour éradiquer le coronavirus. En 2025, ses solutions sont aussi radicales pour expulser les migrants du sol américain, pour éradiquer les palestiniens, pour corrompre les autres pays par l'infiltration d'agents pathogènes au service des USA. La désinfection est au coeur de sa politique.

Illustration 4

« Ne nous dites pas ce que nous devons ressentir » a-t-il hurlé à Volodymyr Zelensky. Et moi, qui suis-je pour tenter de rationaliser son sentiment d'insécurité devant un germe, un terme générique pour désigner tout Autre que lui.

Donald Trump a une conception animale de l'Altérité : on mange ou on est mangé. « America first » signifie couper les budgets à tous les parasites de l'Amérique. Selon une vision très darwinienne, l'argent est cette différence qui doit assurer la conservation et la perpétuation de l'Amérique.

Malgré les 500 000 bactéries par billet vert, l'argent n'est pas sale pour le Président Trump. Aussi a-t-il proposé une « golden card » à tous ceux capables de cracher 5M $ pour s'assurer une place dans un entre-soi épuré. 250 000 personnes prétendent déjà former une aristocratie américaine, prêt à défendre la pureté du sang vert dollar, quitte à assumer les risques de la consanguinité comme la débilité profonde.

Illustration 5

Mais la Biologie n'a pas dit son dernier mot à la Politique. Moi dont le père mettait du roquefort et du miel dans les biberons pour renforcer mon immunité mais dont la fille doit faire de l’Air Escrime parce que l’école ne peut pas désinfecter les équipements, j'écris ce billet pour défendre le mutualisme au travers des exemples suivants :

  • 100 000 milliards de bactéries vivent, dans un parfait mutualisme, dans les intestins de l'homme, soit dix fois plus que le nombre de cellules de l'organisme et cette flore intestinale, qui pèse 2kg donc plus lourd que toutes les cellules grises réunies, contribue au fonctionnement de notre second cerveau, siège du QE.  Notre corps est bien mieux armé contre les microbes que pour les micro-plastiques ou bien mal nommés produits phytosanitaires face auxquels nos macrophages et globules blancs sont démunis.
  • Quand Israël et les Etats-Unis autorisent l'OMS à mener une campagne de vaccination à Gaza contre la poliomyélite, c'est la Biologie qui reprend ses droits face à la Politique crasse menée au Moyen-Orient. Au risque d'être l'infect infecté, Israël a mis sciemment sa propre population en danger en détruisant avec des bombes américaines toutes les structures sanitaires de Gaza. En effet, suite à la destruction des égouts, le poliovirus a été détecté dans les eaux usées qui ne s'arrêtent pas aux check-points. En vaccinant leurs enfants, les parents palestiniens ont fait le choix de l'immunité collective qui protège autant ses enfants que les enfants des colons juifs orthodoxes qui sont anti-vaccination.
  • Illustration 6
    C'est encore au mutualisme que l'on doit les antibiotiques, découverts par Alexander Fleming. Son père était un pauvre fermier écossais. Il sauva de la noyade un jeune noble anglais, du nom de Winston Churchill. En guise de reconnaissance, le père de ce dernier prit en charge l'instruction du jeune écossais. Des années plus tard, Alexander Fleming sauva Winston Churchill qui avait contracté une pneumonie grâce à la pénicilline qu'il venait de découvrir.

Donald Trump s'est assis dans le fauteuil de Churchill. Il lui reste maintenant à être un chef d'état à sa hauteur.

Avec ses histoires de microbes et ses concepts d'immunité ou de mutualisme, c'est vrai que l'Europe est une sérieuse emmerdeuse. 

* La catharsis de l'angoisse par le clown par Pascal Andrès sur Cairn

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.