
Agrandissement : Illustration 1

Alerte ! Cette annonce a tout d'un bubblizz, ce bonbon rose et bleu, pétillant, sucré et doté de ce pouvoir qu'a l'acidité d'émoustiller les papilles. Mais si vous tombez sur cette annonce, ne tombez pas sous le charme sirupeux de ce mantra menteur. Pour qui ne peut pas se payer des billets vendus à prix exorbitant, envisager de servir les J.O. pour « en être absolument » serait croire en la promesse de la félicité olympienne poisonneuse, « l'important est de participer ».
La tentation provient d'une dangereuse association de malfaisants néolibéraux qui sévit actuellement. Dans le manichéisme ambiant, instauré par le Pouvoir, on a vu le gouvernement truster les cases bleues dans la partie jouée contre les éco- et socio- « terroristes ». Légalité contre Ethique, mythique confrontation entre Shérif de Nottingham et Robin des Bois. Même là, le « Great Reset » de Klaus Schwab a réinitialisé la légende : le jeu de rôle voit désormais s'affronter la Casa de l'Elysée et la Casa de Papel.

Agrandissement : Illustration 2

Dans la série espagnole « La Casa De Papel », phénomène mondial à l'échelle du monde global, sous-tendu par une aspiration anti-système, un professeur recrute des malfaiteurs pour braquer la fabrique de la monnaie. En totale opposition avec l'actuel gouvernement, ses directives sont claires : « Il est fondamental que l'opinion publique soit de la partie. On ne va pas s'attaquer à leur argent. On doit être leurs putains de héros, ils vont nous trouver sympathiques. Alors, il faut faire très attention, il ne doit pas y avoir la moindre goutte de sang versée. C'est le plus important ça. S'il y a une seule victime, on peut dire au revoir à notre image des Robin des Bois et on devient une bande de salopards. »
Justement, à la Casa de l'Elysée, on légitime la violence des forces de l'ordre : « Bonnets rouge, gilets jaunes, jeunesse verte, le Peuple se bat contre le Progrès et la Croissance. Young leaders, vous êtes la Résistance néolibérale. La guerre est déclarée contre le Peuple. » Ils pourraient se dire : « Les enfoirés, on devrait faire comme eux ». Mais non, ils sont comme ça, programmés pour mettre à sac la France et leur prochain coup va rester comme le casse de génie du XXIè siècle.
Leur prochaine cible, c'est quoi ? La citoyenneté française. L'arnaque est totalement novatrice : faire rêver d'un taf qui tape dans l'épargne des français et abroge les valeurs républicaines.
Tu hésites encore à « candidater ». Les membres du gouvernement répondent à tes questions. Pour information, quand la réalité est l'exacte image inverse de la fiction, le Président donne à ses collaborateurs des noms de ministères comme le Professeur donne à ses équipiers des noms de communes pour pseudo, Tokyo, Berlin, Nairobi, Rio...Alors, il y a :

> Sports : « Volontaire de Paris 2024 : payé, tu ne seras pas. Mais expérience unique, tu vivras et habillé, tu seras d'un uniforme pour exercer ta mission. »
> Transports : « Volontaire de Paris 2024 : le TGV hors de prix tu payeras mais réjouis-toi, le billet de métro te sera offert »
>Travail : « Président, Président, même si on a jamais travaillé, on peut postuler ? Testeur de la « baignabilité » de l'eau de la Seine après la grève des éboueurs ? Euh...Si vous voulez...Au fait, un volontaire, ça cotise pour la retraite ? »

> Ville : « Volontaire de Paris 2024 : hébergé, tu ne seras pas. Casernes ou auberges de jeunesse, l'Etat ne réquisitionnera pas et loyers ne modèrera pas. »
> Finances : « Volontaires de Paris 2024 : ta place aux compétions, tu paieras. »
> Intérieur : « Volontaire de Paris 2024: surveillé, tu le seras car la feuille de route établie le 17 janvier 2023, au Forum de Davos, lors de la session « Sport in industry and society », je suivrai. » Tout citoyen peut déjà le voir s'empresser à explorer des moyens innovants pour « capturer l'engagement des sociétés et façonner des communautés plus saines. L'AI doit favoriser la croissance économique et la prévisibilité sociale. »
Le volontaire partage avec l'esclave de ne pas être payé, là où son sort est moins enviable c'est qu'il n'est pas logé non plus. Les économies faites sur le dos des volontaires vont donc contribuer à financer la « loi olympique » votée par le parlement le 24 mars 2023. Elle autorise la vidéosurveillance « intelligente », les drones et les aéronefs. La technologie testée grandeur nature en Ukraine va faire sa place dans nos rues au nom de la sécurisation des JO avant d'être utilisée contre la liberté des citoyens.
Quand un gouvernement n'a aucune considération pour le service publique, il ne peut pas faire appel au bénévolat. Il dois raquer pour payer des entreprises multi-services et ne pas braquer les valeurs républicaines pour faire un appel aux volontaires. En résumé, se manifester pour être volontaire revient à financer la suppression du droit à manifester.
Alors M'T valeurs républicaines, sinon ta citoyenneté finira toute cariée.
Allez, Bella Ciao !

Agrandissement : Illustration 5
