
Agrandissement : Illustration 1

Lui, c'est Count von Count. Son job de compteur consiste à compter les mots pour savoir ce qui compte dans le monde. C'est sa façon à lui de raconter l'histoire.
Il a une dent, ou plus exactement deux, contre les p'tits gars d'Elon Musk, qui lui ont dit de raccrocher au prétexte qu'il était une muppet trop cher payée.
C'est comme cela qu'il est arrivé à me proposer ses services, moi, une grenouille Kermit, qui a vu de suite comment employer ses capacités logométriques inouïes.
« Toi, sorti tout droit du programme Sésame, fais nous découvrir les arcanes du discours que le Président Trump a fait devant le Congrès américain le 5 mars ».
Le choix de la logométrie pour analyser ce speech est validé par la cohérence entre le champ lexical et les priorités géopolitiques couvertes par le leitmotiv « Make America First Again » :
- le mot « pays » est répété 55 fois, « Amérique » 35 fois, « nation » 20 fois et « patrie » 2,
- « douane » 14 et « frontière » 20 fois,
- « Mexique » 5 fois, « Canada » et « Moyen-Orient » 4 fois, « Groenland » et « Russie » 3 fois, « Europe » et « Asie » 2 fois.

Agrandissement : Illustration 2

Plus surprenants sont ses mots-valeurs : « Merci » a été prononcé 50 fois et « Travail » 38 à des fréquences bien plus élevées que « argent », « riche », « finance » respectivement prononcés 19, 4 et 5 fois.
Par contre, son speech reflète sa vision genrée totalement assumée en répétant :
- 11 fois le mot « femme » et 11 fois le mot « homme »
- 1 fois le mot « épouse » et 3 fois « mari »
- 2 fois le mot « soeurs » et 1 fois « frère »
- 6 fois « mère » et 5 fois « père »
- 1 fois « grand-mère », 1 fois « grand-père » et 1 fois « arrière-grand-père »
- 4 fois « fils » et « fille » pas moins de 12 fois !
Soyons aussi impartiaux que possible. En invoquant 7 fois les « dames », son discours est un vibrant hommage aux femmes qualifiées : belles, magnifiques, jeunes, impressionnantes, bien-aimées, précieuses, aimantes, angéliques.
Mais pour ancrer les stéréotypes, la fille au foyer, le garçon à la guerre, les « messieurs », évoqués à 7 reprises sont travailleurs, courageux, formidables, braves, gentleman, croyant, modéré, forts, brillants, héroïques, armés, brutaux mais aussi protecteurs, aimants.
Contrairement aux femmes, leur fonction dans la société ne se limite donc pas à leur rôle au sein de la famille mais par leur métier au service de la société : ils sont pompiers, policiers, militaires, le mot « police » revenant à 6 reprises, « armée » 9 et « militaire » 6.
« Par ce pouvoir paternel que la nature lui donne sur la femme », comme l'écrivait Shakespeare dans « Beaucoup de bruit pour rien », le président Trump a pratiquement décrété dans son discours du 5 mars que le 8 ne serait plus la « Journée internationale de la femme » mais la « Journée internationale des filles».

Agrandissement : Illustration 3

Refusant cette mise sous tutelle qui ferait de moi une mineure à vie, c'est avec un plaisir infini que je vais me glisser dans le personnage de Beatrice, de cette démocrate avant l'heure : Madame Dédaigneuse caquette.

Agrandissement : Illustration 4


Agrandissement : Illustration 5

Prenant très au sérieux mon tout nouveau rôle de garante des besoins de la société, qu'ils soient physiologiques, sécuritaires, affectifs, émotionnels et spirituels, je ne peux que féliciter le Président Trump de s'inquiéter de ce qui constitue la base de la santé des enfants en voulant « éliminer les toxines de l'environnement et les poisons de l'alimentation » à l'origine d'une augmentation de l'incidence des cancers pédiatriques de 40% en 45 ans.
Néanmoins, je ne peux que pointer l'antagonisme entre eau potable de qualité et nappes phréatiques contaminées par l'exploitation des gaz de schiste. Entre « drill, baby, drill » et « fright, baby, fright », il faudra choisir.

Agrandissement : Illustration 6

J'ai également relevé au niveau du second étage du triangle de Maslow, deux faiblesses dans la politique du Président Trump mettant en péril le « Make America Safe Again ».
La première concerne la sortie des Accords de Paris. Il n'y a aucun mot sur les plaies dont a souffert l'Amérique : les incendies, les coulées de boue, la désertification...Une trentaine de morts injustement oubliés. Un déni climatique. Celui qui veut « forger » (2*) la nation n'a pas les pouvoirs d'Héphaïstos de maîtriser le feu.
La seconde concerne la lutte contre le trafic de drogue : le mot « crime » est présent 10*, « cartel » 6*, « drogue » 3*, « trafique » 2* et « fentanyl » 2*, l'insécurité systématiquement imputée au Mexique.
Or, l'Amérique a été secouée en 2020 par le scandale MacKinsey, le crime en col blanc sous le dôme d'or, intrinsèque à la société américaine minée par les conflits d'intérêts Public/Privé. McKinsey a élaboré des stratégies pour le fabricant de fentanyl, y compris des conseils pour promouvoir la vente d'opioïdes et pour minimiser les préoccupations sur les effets secondaires et la dépendance des patients.
McKinsey a accepté de payer près de 600 millions de dollars pour régler les poursuites judiciaires ouvertes après le décès de 600 000 américains, ce qui fait 1000 dollars la vie d'un citoyen américain. « L'épée de la Justice » a tremblé.

Agrandissement : Illustration 7

Le troisième niveau de la pyramide de Maslow est consacré à l'appartenance. Or, le discours du 5 mars n'aborde jamais l'impact de l'A.I. sur la place des salariés dans le monde du travail.
L'Automobile et la Défense sont les deux mamelles de la vision industrielle de Donald Trump. Or, selon l’oligarque, Peter Thiel, le fondateur de PayPal, pour construire le futur, mieux vaut créer du neuf que répéter ce qui a déjà été fait; Innover, c'est passer de 0 à 1; Copier-Coller avec un petit +, c'est glisser de la version 1 à la version n. Les oligarques américains sont sur-présents mais les oligarques ont des positions has-been pour l'industrie comme pour la société. Ils n’appliquent pas leur recette. Pas de quoi générer de la valeur et rendre l'Amérique prospère. Quand on en est réduit à s'accaparer les terres de ses voisins, il n'y a pas de quoi être fier non plus.
En conclusion, le Président Trump a utilisé 42 fois le mot « beaucoup ». Et si pour construire un nouvel Age d'Or, on utilisait plutôt le Nombre d'Or dont Euclide disait qu'il traduit les proportions idéales voire divines comme une certaine « manière d’être », une ligne de conduite, une droite partagée entre extrême et moyenne raison parce que φ2 - φ = 1. « On doit suivre en tout une mesure », dixit Madame Dédaigneuse.
