H JAN (avatar)

H JAN

Abonné·e de Mediapart

207 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 juillet 2023

H JAN (avatar)

H JAN

Abonné·e de Mediapart

La fable de la petite culotte

Pour aimer à jamais le fantôme d'un savoir-faire

H JAN (avatar)

H JAN

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il était une fois un pays, où tout était prétexte à la beauté, une époque pas si lointaine que les anciens ne pussent en garder aucune lumineuse réminiscence.

Du trivial besoin de s'alimenter naquirent les Arts de la table. L'inévitable altercation se fit Art oratoire. D'oeuvre en chef d'oeuvre, moult artistes et artisans élevèrent les colonnes d'une société où il faisait doux vivre et construisirent un patrimoine culturel à la renommée mondiale.

Avec pareils entours, cette philosophie de vie insuffla une âme à la plus anodine des choses. C'est ainsi que la petite culotte acquit ses lettres de noblesse. Coton blanc, dentelle rouge, soie noire ou viscose bleu nuit, de collection en collection, des doigts de fée élaborèrent un nouveau langage pour dire oui, non, peut-être, tout doux ou à nous de jouer. 

A chaque heure de l'histoire sa petite culotte : dédaigneuse quand les rabat-joie voulaient faire d'elle une tarnkappe pour invisibiliser le mystère féminin dont ils craignaient la puissance et la liberté; Sage pour plaire à celles qui ne voyaient plus en elle qu'une ligne Maginot contre un envahisseur imaginaire. Par essence, elle était un attribut de Cupidon : selon qu'elle fût opaque ou transparente, elle possédait le pouvoir de couver ou d'enflammer le désir des amants, le repli sur soi laissant à la confiance mutuelle toute la place pour s'épanouir. 

Un funeste jour, voilà un demi-siècle, des arrivistes arrivèrent. Leur volonté affichée de décorseter la société conquit jusqu'à ce tout petit territoire de quelques cm2 et justifia qu'on les nommât « Libéraux ». Fort du paradigme que le temps, c'est de l'argent, ils devinrent les maîtres de tous ceux qui ne comptaient pas leur temps au service de leur Art.

De ce jour, le chronographe de la Chronosphère fit de toutes les manutentionnaires qui avaient voué  leur vie au mont de Vénus des esclaves du nouvel ordonnateur du monde. Un contrôleur du temps accorda à la fabrication de la petite culotte 3 secondes 2 dixièmes et 1 centième de seconde. La morne standardisation s'abattit sur la petite culotte, qui tomba sur l'échelle sociale au rang de bien utilitaire ou d'accessoire. Un déclassement tout à fait indigne d'elle.

Une discrète manufacture à Chauvigny, célèbre pour ses petites culottes Indiscrète®, résista héroïquement contre les hordes du Prince Noir de la Mondialisation anglophone. L'Indécise, L'Imprévisible, L'Insolente, L'indocile, chaque modèle avait son nom et ce nom, soigneusement choisi, concordait avec son caractère, un plaisir pour tous ceux qui goûtaient encore la cohérence entre le sens et les sens. 

Mais nous étions au kairos, à cette inflexion de la civilisation où les maîtres, ne voulant plus voir le temps transfiguré en oeuvre d'art, dévoraient les savoir-faire millénaires. Ils firent tant et si bien qu'un Mc Do devint plus sexy qu'un petit plat longuement mitonné. Les professeurs furent déconsidérés pour accélérer la dissolution de la maîtrise de la langue, les journalistes ne purent rivaliser avec chatGPT pour écrire des articles dans un temps imparti toujours plus court. Quand You Porn fit une OPA hostile sur le French Kiss, le monde tomba définitivement dans la vulgarité et la sauvagerie, auxquelles les hommes ne purent réagir autrement que par la « Great Resignation ».

La couturière, dont l'imagination s'embrasait par les exigences de la matière, vit sa créativité se tarir sous les contraintes du temps et de l'argent. On put bientôt compter sur les doigts d'une main les compagnons du devoir capables de transfigurer la petite culotte en lieu de rendez-vous secret, témoin de cette seconde sublime où la caresse répond au frisson, où le mot se pose sur la pensée, où le délice gustatif nourrit à satiété la faim. Alors le Prince Noir vola toutes les collections de petites culottes Indiscrète® pour gaver des clientes qui ne sauront pas apprécier ici le lien ou là le bouton. 

Dépouillée de son passé et donc de sa culture, la fabrique de petites culottes Indiscrète® périclitait. La fachosphère brilla alors autant par son indécence que par son absence. Au lieu d'acheter discrètement des parures à leur compagne pour pimenter leur relation amoureuse, une collecte tape-à-l'oeil fut lancée pour embraser la société. Les fachos préfèraient prôner le « Né en France » que le « Fabriqué en France », lutter contre l'immigration des hommes plutôt que l'émigration des activités économiques.

Dans cette société où l'Intention ne répondait plus à l'Aspiration, La Petite Culotte n'était pas L'Imbattable. Désormais « fantôme d'un faire », on se souviendra d'elle comme L'Inoubliable.

Morale du billet : A chacun d'entre nous de faire ou ne pas faire le choix de la facilité, entre la barbarie qui se laisse guider par son réflexe de Haine et de Contrôle de l'Etrangeté; Ou la civilisation qui prend le temps d'apprendre l'Art d'aimer pour jouer avec l'Altérité.

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.