1ère version
la-gloire-ou-le-suicide-le-club2nd version
« Qu’avons-nous besoin de vivre sans fin ? Ce qu’il nous faut, ce n’est pas une vie, mais une gloire éternelle. »*
Ainsi parlaient les soldats, hommes et femmes, du barbare Attila. Sur les champs Catalauniques, l'historien Jordanès raconta qu'eut lieu « une bataille terrible, complexe, furieuse, opiniâtre et comme on n’en avait vu de pareille nulle part ».
Le débat sur le suicide assisté ne déchaîne pas de violent affrontement à l'instar de celui-là qui vit Aetius battre Attila. Mais Attila tient sa revanche : un rejeton nommé Davos. Mêmes valeurs, même questionnement, seuls les termes en diffèrent quelque peu :
« A quoi sert-il de vivre si vous n'atteignez plus les mêmes performances de bien-être ? ».

Donc, l'heure est grave : Davos, un village de montagne, capitale néolibérale à la vénalité « atréale » veut manager la camarde.
Râles de Gaïa, humanité à l'agonie, thanatocratie impardonnable. Le débat sur la fin de vie est l'acte final d'une machination « half secular ».
Racine latine de « assisté » : adsistere, de ad, à, et de sistere, être debout : être debout auprès. Là t'as dû tout capter : la fin de vie est un aimable euphémisme qui accorde l'espoir d'une fin de vie facile. C'est là qu'il faut prendre garde car le vocable décale la focale à coup de périphrase pour cacher l'amoral et faire main basse sur notre mental.
On voit déjà les stigmates du scindage de la loi normale en deux pinacles, soit la fin de l'égalité devant la mort selon ton capital :
D'une part, plein phare sur Harry et Meghan, les stars de la maladie mentale qu'ils savent faire tintinnabuler en dollar. Et à l'arrière plan de la société du spectacle, le développement d'une machine pilote pour une auto-administration d'un cocktail lytique : le fameux Thanatron du célèbre Docteur Jack Kevorkian.
D'autre part, hécatombe d'agriculteurs suicidés par dette et décrets à l'avantage des Scylla de la malbouffe; Harcèlement moral par Lombard à France Telecom qui organisa le premier « fonctionnaricide » par suicide...assisté; Un médecin expérimenté à Paris, une jeune infirmière au Havre jetés sans arme sur le champ de l'hôpital face à de trop lourdes responsabilités. Seuil d'action dépassé; Seuil d'alarme atteint sur ce mal social sans photographe. Pas de réaction des pouvoirs publiques : on se débarrasse des indésirables.
Tout doucement, au nom de la liberté de pouvoir choisir de sa date d'obsolescence, les soixante-huitards libèrent le marché autour de la mort assistée, une mort douce assurée pour les consommateurs qui pourront raquer, une mort douce pour les comptes de l'assurance maladie (privatisée) qui n'aura plus à prendre en charge les longues maladies.
C'est un bonheur insoutenable**. Voilà pourquoi, je suis réac quant à l'évolution législative sur la fin de vie et l'aide active à mourir. La décision sur l'élargissement du droit d'accès à l'euthanasie est prévue en 2023, soit 50 ans après la création de Thanos, le super-vilain de l'univers Marvel créé en 1973, qui fut aussi l'année de la signature du Manifeste de Davos.
Le néolibéralisme, « The Mad Titan », pourrait bientôt pleurer son Eternité après avoir éliminé l'Humanité.

*Michel Rouche Attila, La violence nomade **Ira Levin