DEFINIR LE PROBLEME
- Quoi ? Epidémie de choléra
- Qui ? Une soixantaine de malades et le décès d'une enfant de 3 ans
- Où ? A Mayotte.
- Quand ? En mai 2024
- Comment ? Infection bactérienne par une eau contaminée
- Pourquoi est-ce un problème ? Le choléra est un indicateur de l’absence d’équité et d’un développement social insuffisant**. Avoir des cas de choléra en France interpelle sur la santé de la politique de santé publique et requiert une investigation approfondie.
---------------------
MESURER LE PROBLEME
Comme le choléra est en France une maladie à déclaration obligatoire, il est attesté*** qu'il y avait jusqu'à aujourd'hui entre 0 et 2 cas de choléra déclarés chaque année depuis un quart de siècle et ces cas épisodiques concernaient des voyageurs de retour de zone d’endémie.
Ce 10 mai 2024, on comptabilise 65 cas de choléra qui ont été déclarés à Mayotte. Sur base des données extraites des articles de presse, même s'il est évoqué une épidémie dans les Comores, ce ne sont plus uniquement des cas importés mais il existe un foyer à Mayotte et la plupart des malades n'ont pas contracté la maladie à l'étranger mais sur le territoire français.

Agrandissement : Illustration 1

---------------------
ANALYSER LE PROBLEME
La maladie est restée gravée dans la mémoire française car elle a été un fléau au XIXè siècle avec deux grandes épidémies en 1832 et 1854 qui ont fait, à chaque fois, autant de victimes que le COVID au XXIè siècle.
Ces épidémies déclenchèrent un grand mouvement d'hygiène publique car le choléra est une maladie de la misère, de la malnutrition, de la surpopulation**** et d'un réseau d'eau fragile. La maladie est contrôlée par l'augmentation du niveau de développement d'un pays.
---------------------
IDENTICATION DES CAUSES A LA RACINE DU PROBLEME
En septembre 2023, un article d'Oxfam identifiait les raisons à l'origine de la pénurie d'eau : « Pénurie d’eau à Mayotte : une crise qui aurait pu être évitée » : crise climatique, réseau d'eau non entretenu, financement des ouvrages d'art mal géré par le syndicat des eaux, pollution des eaux par l'industrie et l'agriculture, mauvaise gestion des déchets, déforestation. A l'origine des ces différentes causes, il y a la fusion Public-Privé et l'insuffisance de contrôle du Privé par le Public.
---------------------
AMELIORER
Les mesures immédiates permettent au ministre de la santé d'annoncer que l’épidémie « est sous contrôle » et « circonscrite », grâce à « une intervention des services de santé sur la vaccination, la prise en charge, l’accompagnement des personnes touchées ».
---------------------
CONTROLER
Sur base de l'investigation qui a été faite ci-dessus et qui a montré les causes-racines de cette épidémie de choléra, une remise en cause du système politique à Mayotte doit être envisagée et des mesures préventives doivent être mises en place pour éviter toute résurgence de la maladie.
Pour lutter contre la maladie de la misère politique, mère de la pauvreté et de l'insalubrité, il vaut mieux prévenir que guérir.
---------------------
Références :
**Choléra OMS
****Une histoire des microbes Patrick Berche