H JAN (avatar)

H JAN

Abonné·e de Mediapart

207 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 août 2023

H JAN (avatar)

H JAN

Abonné·e de Mediapart

Votre premier...

...Power BI - Expérimentation sociale

H JAN (avatar)

H JAN

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Αναρχία…

…comme l'idée de chaleur avant le silex, l’idée de mouvement avant la roue, l'idée d’autonomie avant l'imprimerie, l'idée de culture avant la langue homérique : l'anarchie est l'idée d'une démocratie directe avant... avant quoi justement ?

Au stade de concept, elle s'est matérialisée en milliers de pages noircies par des penseurs brillants. Mais faute d'outil, elle n’a pas eu d’autre choix pour s'incarner que de se nourrir de la souffrance ou de la mort de ses militants pour avoir la chance de vivre quelques glorieuses heures de l'Histoire.  

L'intellectuel pense « Pourquoi ? », l'esprit simple dit « Comment ? ». Il a besoin de la puissance d’un outil maïeutique pour imaginer une société sans gouvernement où la volonté générale ne serait pas détournée au profit de volontés particulières.

Pour « co-construire », avec « co- » comme « collective » ou « commune » ou encore « contributive », quel instrument pourrait permettre à chacun d'exprimer « l'autorité de sa nécessité » au gré des circonstances, des contextes, des besoins et des aspirations de chacun.

Et si Power BI avait le potentiel d'être cet instrument ? Je dis Power BI de Microsoft mais Form de Google fait aussi bien l'affaire. Ce sont des outils numériques de collecte et d'analyse de données générant des tableaux de bord pour visualiser la progression des objectifs fixés à partir des données collectées. Est-il sage d'accorder un mandat impératif à la data, qu'on ne devrait pas soupçonner de volonté particulière.

Justement, WEF utilise ce type d'outil pour éditer annuellement son rapport sur les risques mondiaux qui est « un appel à l'action, pour se préparer collectivement à la prochaine crise à laquelle le monde pourrait être confronté et, ce faisant, tracer la voie vers un monde plus stable et plus résilient. » Or, si la démarche est intéressante, il est regrettable que les résultats, interprétations et conclusions exprimés soient le résultat d'un processus de collaboration où l'intégralité des parties prenantes n'a pas été inclue.

Pour corriger ce biais, l'outil qui est proposé ici vous permet d'évaluer les risques comme un membre à part entière de WEF.

32 risques pour lesquels il suffit de dire si vous les évaluez faibles, moyens, élevés sans oublier de cliquer sur la touche « envoyer » à la fin. 32 risques relatifs à l'environnement, la technologie, la société, la géopolitique, l'économie. Pour répondre, pensez que sur base du résultat, des priorités doivent être fixées pour mitiger les risques les plus graves pour notre futur à 10 ans (puisque c'est l'horizon fixé par WEF).

Illustration 1

Voltairine de Cleyre, militante américaine anarchiste, encourageait à l'expérimentation sociale pourvu que le résultat soit conforme aux aspirations politiques de tous. 

Ceci est un test d'action directe

Vous pouvez y participer ou pas.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.