H JAN (avatar)

H JAN

Abonné·e de Mediapart

207 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 février 2023

H JAN (avatar)

H JAN

Abonné·e de Mediapart

Etes-vous régimoscope ou cratoscope ?

Contre Davos, potentiel agent pathogène en cause dans la fièvre climatique et sociale, on a inventé ces appareils high tech pour observer à la loupe les caractéristiques politiques de cette institution. Etape essentielle pour la mise au point d'un traitement.

H JAN (avatar)

H JAN

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quoi de mieux qu'une petite démarche scientifique pour fêter dignement ce 11 février, Journée internationale des femmes et des filles de science :

Illustration 1

Etape 1 : Observations

2023 ap. J.-C. // 51 ap. T.I. 

T.I. comme « Triomphe de l'Idée », le thème du Forum de Davos en janvier 1972. Depuis cette date, l'environnement a été pillé, les piliers de la société ont été sapés, les structures politiques vampirisées, les règles floutées avec une discordance de plus en plus flagrante entre justice et éthique. Confusion des genres entre citoyen et consommateur. Valeur d'échange totalement déconnectée de la valeur d'usage1 avec des t-shirts en coton uni blanc à plus de 100€. Un jour, deux espaces, voilà comment le Monde tourne rond depuis la création du World Economic Forum. 

Etape 2 : Hypothèse

Depuis la création de cette institution, c'est le chaos. Mon hypothèse est que cet évènement est à l'origine du Big Bang de la société. Après les Trente Glorieuses, Age d'Or de la Justice Sociale voulue par les Justes du Conseil national de la Résistanceles leaders mondiaux ont mis un coup d'arrêt aux revendications populaires qui menaçaient l'Inégalité et effaçaient la frontière entre «Maîtres» et «Serviteurs».

Les rouages du Monde Global sont invisibles pour l'individu lambda. Confrontés à notre instar à des « forces » invisibles de nature inconnue2, les philosophes et les poètes antiques, tels des scientifiques avant-gardistes, trouvèrent le paradigme de la «génération spontanée» : l'Olympe se couvrit de Dieux et la Terre d'organismes résultant de l'union de la «matière» et de «l'âme». Aujourd'hui, la puissance de WEF se soustrait aux regards des citoyens/consommateurs derrière son sage statut d’institution, réitération du stratagème de Zeus quand il s’imposa à une mortelle sous les traits d'un beau cygne blanc. 

Etape 3 : Expérience

Contre les microbes, l'humanité a fait plus que trouver des explications; elle a appris à résister et à s'immuniser. Microscope d'Antonie van Leeuwenhoek, identification des bactéries de la maladie du charbon ainsi que du mécanisme de la contagion par Casimir Davaine3 et enfin mise au point de la vaccination par Louis Pasteur, voici quelques étapes majeures qui entérinent le besoin d'observer le régime politique en vigueur pour qui veut lui résister.

Retrouver la liberté passe donc par la lutte contre l'ignorance. Pour «réaliser» le régime politique de Davos, on a besoin de le rendre tangible. Prenez l'odorat : il semble anesthésié. En un demi-siècle, la masse de plastique produite a dépassé la masse animale. Le plastique n'est pas fantastique, le plastic poque. Pourtant, le changement de fumet de notre environnement a été imperceptible.

Il a donc fallu inventer un instrument4 pour avoir la preuve irréfutable de ce que notre sixième sens appréhende tout juste comme un Pouvoir diffus. Je me suis inspirée des procédés physiques de l’imagerie médicale fondée sur l’étude des contrastes tissulaires. On n'est pas régimoscope ou cratoscope comme on est Androïde ou iPhone. C'est aussi une histoire d'image mais pas dans le même sens : l'image du cratoscope est plus pixelisée que celle prise avec le régimoscope.

Etape 4 : La logique

En cette période éco-anxiogène, où le régime de Davos ne prend pas les mesures nécessaires pour limiter la fièvre climatique, nous faisons face aux « grands défis du développement durable » qui exige que nous apportions de « nouvelles perspectives » qui ne remplacent pas mais viennent en complément des mesures éprouvées.

Les marches et les démarches : les manifestations dans les rues partout en France sont à cette observation-compréhension de WEF, ce qu'est le service des Urgences à la Prévention. A l'hôpital comme en société, il faut savoir pratiquer les deux.

Pour ce qui est de l'observation, voilà ce que j'ai découvert : Plus un milieu est cohérent, plus il absorbe les rayons, ce qui crée un gradient de noircissement sur l’image du fait des différences d’absorption. 

  • Les décisions cohérentes, bien absorbées par la société, apparaissent « blanches ». Société paisible.
  • Les incohérences du Pouvoir sont totalement « noires » et par conséquent les rues noires de monde.

Un exemple dans le prochain billet.

Etape 5 : De la maîtrise de la logique à la start-up

Tout comme il fallait voir et comprendre les bactéries avant de découvrir les antibiotiques, la cartographie des cohérences et des incohérences de WEF est une étape essentielle avant la mise au point d'un antidavoïque, un traitement à associer à un régime démocratique drastique. 

Au fait ! Il ne faut pas attendre 51 ans de plus car d'ici-là, nos sens auront été désactivés par l'usage intensif du metavers.

Illustration 2

1 Rien ne résiste à la joie de vivre Raoul Vaneigem

2Une histoire des microbes P. Berche

Casimir Davaine, médecin, savant et philosophe Jeanne Davaine-Escande

4 Discours de la Méthode R. Descartes 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.