Pourquoi médias, vous omîtes de nous alerter sur la décision de l'état d'imposer aux sociétés d'autoroute la mise en place de télépéage sans barrière dans les appels d'offre ?
Aucun titre aux envolées lyriques : « Edification de portiques : une guerre* sans nom ? » Pas plus que de unes révoltées : « Ecotaxe v2.0 : Remisez vos bonnets ! » Un trou* journalistique, qu'il nous revient de remplir car c'est à nous de « nous préoccuper de notre propre sort »** et de celui de nos enfants.
Hantés par la crise des bonnets rouges, l'état et ses affidés, les sociétés d'autoroute, ont donc choisi la subtilité sémiologique pour glisser, dans les beaux paysages du pays des Lumières, des portiques de télépéage, qui n'ont pour unique objectif que de bouffer la laine sur le dos des conducteurs, métamorphosés en moutons de Panurge par un président jupitérien.
Sans barrières, qu'ils disent...sans frontières...sans limites. Ah ! cette sacro-de-salope de Liberté qui ne cesse de nous plonger, en son nom, dans les ténèbres du capitalocène ! Combien va nous coûter cette fois cette mystification qui aurait dû déclencher une dermite sociale généralisée ?
Car au désastre fiscal, s'ajoute le saccage architectural que sont ces vils édifices. On déplore l'inculture crasse à la tête de l'état où règnent aujourd'hui les premiers de cordée qui ont remplacé les forts en thème d'hier. Aussi, l'horreum, cryptoportique sous-terrain de l'époque antique destiné au stockage du blé, se traduit dans le monde davoïque en une horreur visuelle bardée de technologie dont ils escomptent bien faire leur blé à condition de correctement en crypter l'existence sur les chaînes TV, pour maintenir la société dans un déni de réalité***.
Ainsi, chattemite, Véronique Tallon, directrice clientèle autoroute APRR, pond début novembre, dans notre cerveau, ses arguments miteux sans même déclencher de réflexe vomitif :
Agrandissement : Illustration 2
les portiques vont simplifier la vie des conducteurs en fluidifiant le trafic,
les portiques sont climato-friendly car ne plus s'arrêter permet de diminuer l'émission de CO2,
les portiques sont écologiques car ils diminuent l'artificialisation des sols
Le projet a été bien mitonné depuis 2013. Mis d'côté, histoire d' imiter une démocratie fonctionnelle où la voix populaire serait écoutée. Mais la réalité est que « le dialogue avec l'Etat n'existe plus. Aucune doléance du peuple n'est reçue, si ce n'est à coup de matraque. Cet ennemi qui ne manque pas une occasion de nous entraîner sur un terrain qu'il connaît parfaitement car il en possède la maîtrise militaire »**, il faut déjà le nommer. Cette espèce qui ronge nos valeurs et donc les piliers de notre société, tenant assurément à la fois du loup et de la mite, sera surnommée « wolframite », car elle partage avec cette substance une toxicité élevé cap d'induire une polarisation politique mortifère de la société.
Aussi connue sous le nom d'antimoine, « wolframite » est parfaitement imitatif de leur mode d'action car, à leur manière, les néolibéraux sont des mystiques. « La globalisation est un concept techno-théologique »*** qui associe essor de nouvelles techniques et naissance d'une nouvelle religion qui vénère le Dieu Marché. Finis mitzvah, commandements et hadiths****, choc de simplification oblige, ces serviteurs ne répondent plus qu'à un précepte : Jamais marché tu n'abandonnes. Ont-ils déjà réussi ?
Il y a dix ans, Anne de Bretagne avait fait reculé ces mythomanes. En un demi-millénaire, les nuisibles avaient tout juste piqué le bonnet rouge, qui fut le signe de ralliement contre la mise en place de l'écotaxe. Cet outil de collecte d’impôt abusif, était une aberration intolérable dans un pays où de génération en génération, toutes classes sociales confondues, se raconte que la Noble Dame, mariée à deux rois de France, avait demandé que soit inscrit, dans son contrat de mariage, la gratuité des routes de son duché. Son effet naphtalène repoussa la première invasion et diffusa l'esprit de révolte sous forme de gilet jaune.
L'apathie actuelle face aux portiques nous fait craindre que la France ne soit devenue en une décennie un parc de mytiliculture, où l'on filtre passivement l'information avant de la métaboliser. Il se pourrait aussi que les indicateurs ecowatt aient déjà poussé les français à s'emmitoufler dans leur pilou-pilou pour un binge watching de films de Noël sur Netflix, la plateforme aux effets calamiteux sur les cerveaux qui, depuis le confinement, présentent un effilochage croissant, révélé par imagerie médicale.
Les descendants d'Edward Bernays, la sommité mondiale du XXème siècle en propagande et manipulation de masse, ont en effet repris la "fabrique du consentement" pour en faire cet empire du divertissement qui a bien travaillé à l'uniformité globale de nos cerveaux depuis la crise COVID.
Mitiguons. Cette fois, l'attaque des teignes néolibérales n'a pas ciblé la Bretagne, où le mythe fondateur pourrait encore persister. Il n'était pas question de réactiver les mitochondrie bretonnes, d'être obligé de foutre au mitard tous les bonnets rouges et de sortir les mitraillettes LBD 40 à l'origine d'infirmités de mauvais aloi. Le choix s'est porté sur des territoires plus timides. S'il leur venait à l'idée de ne pas accepter le changement, ils se feront « emmerder »***, obligés de sortir de leur bagnole, matraqués d'amendes. Pourvu qu'ils acceptent pour que l'investissement soit vite compensé par la hausse des tarifs de ce droit d'octroi moyenâgeux. Pour ceux qui se trouvent à proximité et qui envisageraient de rallier les comités de résistance, c'est le département de l'Allier qui est pilote puis la Normandie, la Haute-Savoie et le Sud-Ouest se verront dotés en priorité de ces nouveaux portiques, sur les autoroutes A13, A14, A40, A69.
Au-delà de l'intérêt financier et fiscal, le croquemitaine néolibéral met en place ce dispositif pour nous ôter toute indépendance en supprimant le cash et pour collecter des données auxquelles ils n'avaient pas encore accès, laissant ensuite les ordinateurs quantiques du MIT développer des algorithmes qui nous harcèleront d'offres personnalisées.
A l'instar de quelques gouttes d'huile essentielle de thym, au puissant pouvoir répulsif écologique contre le nuisible animalier, nous pouvons aussi, en mode power verte, « soumettre l'Etat à un harcèlement constant. Mais le sens humain étant notre légitimité, elle doit être une insurrection pacifique en ce qu'elle veut dépasser la lutte traditionnelle entre pacifisme réformiste et révolution barricadière. »
Exemple d'« insurrection de la vie quotidienne avec ce qu'elle offre de surprenante singularité », j'ai glissé dans ce libelle à deux ailes exactement 33 « mit », comme une prégnance de la volonté populaire de vouloir équilibrer le Pouvoir.*****
*Poèmes de la paix et de la guerre Apollinaire
**Retour à la base de Raoul Vaneigem
***La justice au travail de Alain Supiot
****=Blasphème3 ou Blasphème/3
*****La volonté de vouloir de Vladimir Jankélévitch
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.