H JAN (avatar)

H JAN

Abonné·e de Mediapart

207 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 janvier 2025

H JAN (avatar)

H JAN

Abonné·e de Mediapart

Davos 2025 - Thème N° 4 - Sauvegarder la planète

Il est nécessaire d’accroître l’ambition.

H JAN (avatar)

H JAN

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Comment pouvons-nous catalyser l’action en matière d’énergie, de climat et de nature par le biais de partenariats innovants, d’un financement accru et du déploiement de technologies de pointe ?

C'est bien la question que se pose la population quand elle est engloutie par les eaux ou encerclée par le feux 

Des partenariats et un dialogue innovants qui permettent les investissements et le déploiement de technologies climatiques et propres seront essentiels pour progresser vers les objectifs mondiaux en matière de climat et de nature, ainsi que pour résoudre le « trilemme énergétique » consistant à garantir un approvisionnement énergétique abordable, sûr et durable.

Pas sûre que le dialogue pour la A69 ou autour des méga-bassines soit le plus performant.

Selon l’Agence internationale de l’énergie, la technologie actuellement disponible sur le marché peut nous permettre d’atteindre 66 % des réductions d’émissions mondiales nécessaires si nous voulons atteindre zéro émission nette d’ici 2050 – une augmentation significative par rapport aux deux années précédentes, mais ce qui laisse beaucoup de travail à faire.

Ca, c'est un indicateur lag. Où sont les indicateurs lead du gouvernement montrant un effort soutenu ? Le recours à la technologie : pourquoi pas mais on a plutôt l'impression que la technologie, l'AI ou les batteries de voitures électriques en premier lieu, soit plutôt grande consommatrice d'énergie et d'eau. Par ailleurs, l'impact de la culture des nouveaux dirigeants climatologies-sceptiques a-t-il déjà été évalué ?  

Il est nécessaire d’accroître l’ambition, la gouvernance, les partenariats et les capitaux pour accélérer les efforts de décarbonation afin d’atteindre le zéro net, investir dans des voies de transition positives pour la nature et garantir la circularité et la résilience des systèmes de ressources dans leur ensemble.

Euh...1'40 verte / 90 minutes de discours du Premier Ministre devant l'Assemblée Nationale : je ne crois pas que ça soit très ambitieux !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.