Pour trouver la cause racine de la catastrophe aérienne du 29 janvier 2025, les investigateurs de l’agence américaine de sécurité des transports (NTSB) analysent les données extraites de la boîte noire de l'hélicoptère et de l'avion de ligne, qui ont sombré dans le fleuve Potomac.
Ce billet ne prétend pas devancer la conclusion de l'enquête. Mais il a pour objectif de challenger la cause primaire avancée par le Président Trump : le recrutement de déficients mentaux ou de personnes issues des programmes valorisant la diversité.
Le site de la Maison Blanche a affiché le 20 janvier les objectifs de Donald Trump. Le premier d'entre eux est « Make America Safe Again ». Pour rendre l'Amérique de nouveau sûre, une investigation méthodique ne peut pas s'arrêter à la mise en cause de l'Homme.
Sur base des informations collectées sur les médias et analysées selon une méthodologie anglo-saxonne appelée DMAIC, il est possible non seulement d'invalider les conclusions mais aussi de proposer une alternative « data-driven ».
En suivant rigoureusement chaque étape du Description-Mesure-Analyse-Improve-Control , initions une démarche d'Amélioration Continue. C'est ça le Progrès...

Agrandissement : Illustration 1

DESCRIPTION
- What ? Crash
- How ? Collision mortelle
- Who ? Un avion de ligne du vol 5342 d'American Eagle et un hélicoptère Black Hawk de l'US Army
- When ? 29 janvier 2025
- Where ? A 10' de l'aéroport Ronald-Reagan de Washington, au-dessus du fleuve Potomac
- How many ? Décès de 67 civils américains et 3 militaires américains
- Why ? Au-delà des pertes humaines, c'est un problème car, pour le nouveau gouvernement américain, cet accident discrédite son engagement de faire de la sécurité de ses habitants sa priorité.
MESURE
Les 5 dernières années, à l'échelle mondiale, il y a eu en moyenne 5 accidents / an dans l'aviation commerciale, ayant entraîné la perte de vies humaines. Au vue de la très faible occurrence, l'accident du 29 janvier 2025 représente environ 20% des accidents annuels potentiels. Ça fait tache.

Agrandissement : Illustration 2

Ère de l'Intelligence oblige, il faut des courbes et des data. Le time series plot permet de mettre en évidence qu'un autre accident d'avion mortel s'est produit en 1982 autour de l'aéroport Ronald Reagan de la ville de Washington.
Avec un nombre moyen de 5 accidents mortels à l'échelle mondiale pour 4 000 aéroports commerciaux internationaux, 2 accidents en moins de 50 ans pour le même aéroport est probabilistiquement significatif. Que la veille de l'accident, une autre collision ait été évitée dans le même secteur entre un avion et un hélicoptère militaire aux abords de l'aéroport Ronald-Reagan de Washington conforte cette conclusion.

Agrandissement : Illustration 3

On déduit de cette phase Mesure qu'il faut élargir l'investigation à l'aéroport tandis que les investigateurs rendront leurs conclusions de l'analyse des boîtes noires d'ici fin février.
ANALYSE
- Manpower
Selon le Président Trump, les programmes en faveur de la diversité et de l'inclusion sont à l'origine de l'accident. Il n'existe pas de data qui montrerait un lien entre l'homosexualité d'un pilote et une déficience de compétences à piloter un avion. => Ecarté
- Mesure
Les journaux ont évoqué à plusieurs reprises une altitude de l'hélicoptère non réglementaire.
Par ailleurs, il y aurait eu des contradictions entre l'altitude indiquée par le pilote à 300 pieds, son pilote-instructeur à 400 pieds alors qu'en réalité il était à 278 pieds. =>Retenu
- Machine
Les machines en cause sont un hélicoptère de type Black Hawk (faucon noir) et d'un avion de ligne Bombardier. Ces deux fabricants n'ont pas connu récemment d'incidents techniques pouvant remettre en cause le process de fabrication comme cela aurait été le cas avec le fabricant américain Boeing mise sous tutelle. => Ecarté
- Matériel
Les bonnes conditions météorologiques ne peuvent pas être à l'origine d'un dysfonctionnement des appareils et des équipements comme les altimètres. => Ecarté
- Méthode
Il est mentionné un problème de communication entre l’hélicoptère et la tour de contrôle. Or, il a été reporté que les effectifs de la tour de contrôle de l'aéroport n'étaient pas normaux pour cette heure de la journée et ce volume de trafic.
Or, lors de la catastrophe aérienne du Potomac en 1982, le contrôle aérien était également très perturbé suite au licenciement de 11.000 contrôleurs par Ronald Reagan, qui venait d'être élu après avoir réchappé à un attentat, à l'instar de Donald Trump. =>Retenu
- Milieu
L'espace aérien autour de l'aéroport est complexe car il faut tenir compte du vol des hélicoptères militaires qui, comme l'explique CNN, utilisent des couloirs spécialisés, servant notamment lors d’évacuations sanitaires, pour l’armée ou encore pour les déplacements du gouvernement.
C'est pour ces missions que l’hélicoptère effectuait un vol d’entraînement, selon une porte-parole de l’armée. Le vol en hélicoptère le long du Potomac était un vol de qualification de nuit de routine au cours duquel un pilote instructeur testait les compétences d’un autre pilote à naviguer sur les différentes routes à travers la région de Washington. =>Retenu
IMPROVE
Sur base de ces informations, les superstitieux concluraient à une perturbation des altimètres par des esprits indiens qui se vengeraient sur les présidents américains républicains qui soutiennent le colonialisme et investissent dans les nations que ça ne dérange pas de construire leur futur sur des cimetières.
Mais je ne suis pas superstitieuse et je vais utiliser un 5 Why, une autre méthodologie anglo-saxonne pour finir mon investigation.
Pourquoi l'accident a-t-il eu lieu ? Car l'hélicoptère n'était pas à la bonne altitude.
Pourquoi l'hélicoptère n'était pas à la bonne altitude ? Car il testait des routes pour évacuer le gouvernement.
Pourquoi faut-il être hors procédure pour le gouvernement ? Car des hommes ne respectent pas les valeurs cardinales de la démocratie.
Pourquoi des hommes bafouent l'égalité ? Car ils ont reçu une éducation qui ne leur a pas inculqué que la liberté s'arrête là où commence celle de l'Autre.
Pourquoi des hommes bafouent la fraternité ? Car ils sont dans le déni du génocide amérindien en Amérique du Nord qui a vu la population autochtone passée de 8 millions à quelques milliers d'indiens. Une histoire méconnue des américains qui ne demande qu'à se répéter dans le monde musulman. C'est la culture américaine qui est la cause racine de l'accident.
Je suis d'accord avec le Président Trump : la catastrophe aérienne « aurait absolument pu être évitée », si les américains avaient intégré le principe des autochtones de l'Amérique du Nord :

« Honorer
et respecter
signifie
penser à la terre, l'eau, les plantes et les animaux
qui vivent ici
et qui ont le même droit
que nous de s'y trouver. »
CONTROLE
Le trumpisme interdit tout contrôle pour éviter la récurrence d'un accident.
Mais le président Trump peut toujours me recruter to « Make America Safe Again ».