H JAN (avatar)

H JAN

Abonné·e de Mediapart

207 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 avril 2023

H JAN (avatar)

H JAN

Abonné·e de Mediapart

Ni...Ni...La France

« ET de droite, ET de gauche... » : il fut élu démocratiquement - « NI vainqueur, NI vaincu » : il a chu dans un cynique autoritarisme, en bafouant les Droits de l'Homme. OR, OR, ce pourrait être notre chance d'un Nouveau Monde CAR, CAR il va aussi à l'encontre du Pouvoir mondial.

H JAN (avatar)

H JAN

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je n'sais pas qui a eu l'idée d'appeler Emmanuel Macron, le président du « en même temps »...

Illustration 1

...mais si « et...et... » devait faire rimer « France » avec « Chance », loi grammaticale sur les conjonctions oblige, « ni...ni...» enclenche un slam où « France » devrait logiquement claquer avec « Malchance ». Heureusement pour Marianne, ici représentée sous les traits d'Annie Cordy, tout n'est pas logique. La chanteuse belge, qui se moqua gaiement des institutions, me pardonnerait sans doute d'avoir truqué une pochette de son disque pour croquer la Première Ministre, auteur de ce cynique « Ni vainqueur, Ni vaincu »; quand tout un peuple est pire que vaincu, humilié, le diable s'empare de mon clavier.

De « et...et... » à « ni...ni...», le peuple français a été subordonné, à l'échelle nationale, à ce changement de genre imposé d'autorité par 49.3 alors qu'au niveau communal, sous le ciel du Nord, la transition de genre de Monsieur le maire pour Madame la maire a fait l'objet d'une motion du conseil municipal qui a voté pour la poursuite de son mandat de magistrat, qu'importe le sexe pourvu que les administrés puissent compter sur l'engagement et l'empathie de l'édile.

En anglais, Nini La France se traduit par « Oh my Godness ! Neither People, nor Davos »

En effet, le 18 janvier 2023, lors du Forum de Davos, à l'occasion de la session intitulée « Taking stock of 75 years of Human rights* » qui visait à explorer la situation des droits de l'Homme dans le monde dans un contexte de fragmentation et de conflits géopolitiques, il a été déploré le déclin de certaines démocraties en la matière. Le panel a évoqué la tendance autocratique comme un défi permanent pour les Droits de l'Homme en particulier pour :

  • la sécurité des journalistes
  • l’assurance donnée aux jeunes générations de transmettre un monde vivable en agissant sur les problèmes environnementaux
  • le respect de la vie privé avec la montée en puissance de l'AI et autres technologies de contrôle

Que ce soit sous le soleil ou sous la pluie, ceux qui ne roulaient pas sur l'or, ont battu le pavé pour dire que tout doit changer, Mais dans l'air des manifestations, ...

...quelque chose faisait pleurer car le Ministre de l'Intérieur s'est évertué à la poursuite des manquements graves déjà pointés à la page 216 du rapport d'Amnesty International pour l'année 2022** (disponible en français) :

  • Illustration 2
    Art. 3 : Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de sa personne
    Impunité : La police a recours à la force de manière excessive, faisant usage de projectiles à impact cinétique ainsi que de gaz lacrymogènes et de grenades incapacitantes, de manière inappropriée et dangereuse, sans avoir à rendre compte de ses actes de façon proportionnée.

=> 2022 : Redon & Marseille

=> 2023 : Sainte-Soline.

  • Illustration 3
    Art. 19/20 : Tout individu a droit à la liberté d'opinion, d'expression, de réunion
    Liberté d'expression et d'association : La loi de 2021 sur le respect des principes de la République restreint de façon disproportionnée le droit à la liberté d’expression et d’association.

=> 2022 : Organisations pro-palestiniennes, Média Nantes Révoltée, Alternatiba

=> 2023 : Les soulèvements de la Terre ou tout autre mouvement citoyen, qui se mobilise contre le changement climatique, au motif de « Eco-terrorisme »

Pas question de prendre l'état comme il va

Illustration 4
Art. 1 : Tous les êtres naissent libres et égaux. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Si on demandait au Ministre de l'Intérieur de trouver les intrus pour faire société entre GHB, LBD, LDH et GDF, il choisirait la Ligue des Droits de l'Homme et le Grain De Folie. Par mesquinerie ou, qui c'est, par goût du charivari, le voilà justement en train de menacer la LDH de supprimer les subventions, suivi de près par la Première Ministre

La raison et la fraternité sont des notions plus compliquées à appréhender pour certains gouvernants alors qu'il n'est pas question d'aliéner les DH pour le peuple français.

La vie est belle quand on y croit...

Illustration 5
Art. 28 : Toute personne a le droit que règne sur le plan social et international, un ordre tel que les droits et libertés des DH puissent y trouver plein effets

Le Forum de Davos a rappelé à ses leaders nationaux que le respect des Droits de l'Homme est une condition préliminaire pour la pérennité de la paix et de la sécurité dans un monde dont la fragmentation fait peser des risques sur le business. 

Il en appelle donc à une auto-critique des gouvernants leur rappelant que les grandes transformations sociales ont trouvé leurs racines dans l'ambition des DH qui seuls peuvent galvaniser et énergiser les sociétés.

Nini la France, c'est Nini la Chance 

MAIS, MAIS, la chance tourne. OU, OU un gouvernement national qui se met à dos ET son peuple, ET le Pouvoir mondial, ça devrait valser.

DONC, DONC, Nous, c'est à dire le peuple doué de bon sens, de raison et d'intelligence, avons l'opportunité de faire valoir notre légitimité auprès du business pour procréer un Nouveau Monde. 

Annie Cordy "Nini la chance" | Archive INA © Ina Chansons

*Bilan de 75 ans de droits de l'Homme

**Rapport d'Amnesty International

pol1056702023french (pdf, 7.6 MB)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.